BFM Normandie
Normandie

De grandes marées ce week-end sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, un appel à la prudence lancé

Une grande marée photo d'illustration.

Une grande marée photo d'illustration. - Denis CHARLET / AFP

De forts coefficients de marée sont attendus, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la plus grande prudence.

La vigilance sera de mise ce week-end sur le littoral de la Manche. Des grandes marées sont prévues du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. Les coefficients pourront grimper jusqu'à 102 le samedi.

En conséquence, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle ce mercredi 13 novembre à "la plus grande prudence".

Gros coefficient de marée dit aussi changement de marée rapide. La préfecture recommande donc de bien surveiller les horaires des marées, notamment sur le site dédié du Shom. Il est également recommandé de mettre une alarme pour "penser à quitter l'estran", et évité de se retrouver piégé.

Si les grandes marées peuvent donner lieu à de belles scènes sur la côte, elles sont aussi un danger. En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée. Enfin, la préfecture recommande de contacter les secours au 196 en cas de besoin.

Maïwenn Furic