BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On se sent tout petit": sur la côte d'Opale, les grandes marées impressionnent les promeneurs

placeholder video
Les grandes marées s'abattent actuellement sur la façade nord du littoral de la Manche et de la mer du Nord. Un phénomène, annoncé jusqu'à ce samedi 24 août, qui est non sans risque.

Les grandes marées sévissent actuellement sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord. À Wimereux (Pas-de-Calais), touristes et habitués sont venus observer l'impressionnant bal des vagues s'écrasant sur la digue.

"Je n'avais jamais vu ça", s'émerveille un enfant. "Pas le meilleur jour pour pique-niquer, ce qui était notre plan initial mais c'est impressionnant", poursuit son accompagnatrice au micro de BFM Grand Littoral.

Un pic de coefficient à 108 ce jeudi

"On voit nos limites par rapport à la nature", souligne un passant. "On se sent tout petit", poursuit sa partenaire. De forts coefficients sont attendus ces prochains jours. Un danger à ne pas sous-estimer.

Mais pas de quoi inquiéter les habitués. "Je viens systématiquement voir, je suis toujours surpris à chaque fois", témoigne l'un d'eux. Un pic à 108 est prévu ce jeudi 22 août, les courants sont ainsi plus forts et le risque d'isolement par la marée grandit.

L'année passée, 344 personnes ont été piégées par la marée selon la préfecture maritime.

La préfecture appelle à la prudence et au respect des règles de sécurité. Il est recommandé de consulter la météo, se méfier de la brume, vérifier les coefficients et horaires de marées, ne pas sortir seul, informer ses proches et disposer d'un moyen de communication. Le numéro d'urgence en mer est le 196.

Jérémy Mahieux