BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche et mer du Nord: prudence sur le littoral face au retour des grandes marées

placeholder video
De forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral dès ce mardi 20 et jusqu'au samedi 24 août. Face à ce phénomène, les opérations de prévention se multiplient sur les plages concernées.

Les grandes marées vont toucher pendant cinq jours le littoral de la côte d'Opale et de la Normandie. Pour éviter les accidents, les maîtres-nageurs augmentent la surveillance du littoral afin de prévenir les noyades et intervenir au besoin.

"Attention de ne pas vous faire emporter par un courant qui peut vous amener vers le large et baignez-vous à proximité des sauveteurs". Ce message des sauveteurs en mer est diffusé toutes les 30 minutes sur les haut-parleurs d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais). Si la prévention face aux fortes marées se fait à distance, elle s'effectue aussi dans l’eau.

"La mer est en train de se reculer, toute l’eau part donc, sans vous en rendre compte, vous êtes en train de vous décaler. Je vais vous demander de vous mettre là où sont les autres personnes", demande Vanessa, maître-nageuse sauveteuse, à deux baigneurs s’amusant dans les vagues.

"Notre travail, c’est 90% de prévention"

La crainte principale des sauveteurs, ce sont les bâches formées par les forts coefficients des marées. Ces trous d’eau créent des courants importants qui tirent les baigneurs vers le large lorsque la mer se retire. "Notre travail, c’est 90% de prévention. Sans elle, il y aurait des accidents tout le temps. Donc c’est pour ça qu’on rabâche la prévention pour atténuer les risques", explique Vanessa à BFM Grand Littoral.

Malgré toute cette prévention, les bâches continuent de sévir sur la côte d’Opale cette année. "On n’est pas des baby-sitters. Les gens doivent absolument aller se baigner avec leurs enfants, car ils sont les premières victimes de la noyade. Le point commun de nos dernières interventions est que les enfants n’étaient pas surveillés et qu’ils se sont fait prendre par des bâches", alerte le chef de poste de secours d’Equihen-Plage.

La Normandie aussi en alerte

Du côté du littoral normand, l’heure est aussi à la prudence. À Deauville, les coefficients de marée vont atteindre 108 ce jeudi 22 août. Pour éviter les accidents, il est fortement conseillé de se renseigner sur les horaires de pleine mer et de basse mer.

"La base, c’est de toujours prévenir une personne et prendre un téléphone lorsqu’on va se promener et appeler les secours", indique à BFM Normandie Emmanuel Guilet, patron des sauveteurs en mer de Deauville-Trouville.

"Il faut aussi trouver un point de repère pour voir si la mer monte de plus, nos plages sont faites de sable donc il est beaucoup plus facile de se faire entourer par les eaux", ajoute-t-il en guise d’avertissement.

Malgré le risque, de nombreux baigneurs n’étaient pas au courant des grandes marées à Deauville. "Quand il y a des grandes marées, il ne faut juste pas aller loin et surveiller les enfants", indique Driss, un touriste venu d’Île-de-France. "On se méfie toujours lorsqu'on vient surtout avec les enfants. On regarde les heures pour venir sur la plage", déclare Murielle, une vacancière belge.

Si durant cette période de forte marée, une personne est vue en difficulté dans les eaux, il faut composer le numéro d’urgence 196, qui vous mettra en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer. Lors du dernier épisode de fort coefficient, deux personnes sont mortes noyées après s'être retrouvées isolées par la marée près de Saint-Martin-de-Bréhal dans la Manche.

Jérémy Mahieux et Agathe Caudron avec Sylvain Allemand