Incendies de hangars agricoles en Seine-Maritime: onze enquêtes ouvertes, le dispositif de sécurité renforcé

Un nouvel hangar agricole a été incendié ce 25 février dans le Pays de Caux. - BFM Normandie
Ce dimanche 16 mars, un nouveau hangar agricole a pris feu sur la commune d'Auffay, située en Seine-Maritime. Cet incident a causé la perte de 35 bovins et de 20 tonnes d’engrais. 50 pompiers équipés de 30 engins, et accompagnés d'une unité spéciale en risques chimiques sont intervenus pour venir à bout des flammes.
Onze enquêtes
Un triste événement qui s’ajoute à une liste de plusieurs incendies similaires qui ont touché des hangars agricoles de Normandie. Le dernier en date avait eu lieu le 25 février à Tôtes où l’entrepôt d’un exploitant est parti en fumée. Contrairement à son collègue de la commune d’Auffray, l’agriculteur a réussi à sauver ses animaux.
"Depuis 2023, onze enquêtes ont été ouvertes à la suite d’incendies de hangars agricoles dans les secteurs de Bacqueville-en-Caux et Tôtes par le groupement de gendarmerie", écrit le préfet de Seine-Maritime, dans un communiqué, publié ce lundi 17 mars.
Un dispositif de sécurité étendu
Une réunion sur ces feux en série était organisée, ce lundi 17 mars, à Lammerville, en présence du préfet, de la procureure de Dieppe, du général commandant la région de gendarmerie de Normandie, du directeur départemental du Sdis76, des élus locaux, de plusieurs agriculteurs sinistrés, ainsi que de la présidente de la chambre départementale d’agriculture accompagnée de représentants syndicaux.
"Cette rencontre a dans un premier temps permis aux autorités d’assurer les exploitants agricoles et leurs représentants du soutien et de la mobilisation des services de l’État face à cette situation", souligne le préfet dans son communiqué.
À la suite de cette rencontre, un canal d’information a été instauré entre les agriculteurs et la gendarmerie nationale. En plus de cette mesure, les autorités ont aussi décidé de mettre en place "un dispositif opérationnel conséquent".
"15 opérations anti-délinquance ciblant ce type de fait ont pu être menées, sur réquisitions de la procureure de la République pour contrôler le secteur dans les créneaux sensibles", relate le préfet. "Les patrouilles ont été renforcées pour repérer des individus suspects", ajoute-t-il.
Dimanche après l'incendie, 50 gendarmes ont été mobilisés afin de retrouver les responsables du sinistre. D’autres opérations de ce type vont être déployées prochainement.
Accompagner les agriculteurs touchés
Pour les exploitants victimes de ces incendies, les dégâts subis devraient être pris en charge par leurs assurances.
"Les services de l’État et la communauté de communes de Terroir de Caux se sont accordés pour faciliter l'instruction des demandes de permis de construire pour la reconstruction de hangars agricoles, dès lors que le projet de reconstruction est identique à celui figurant dans la demande initiale", précise le préfet dans le communiqué.
Concernant l’incendie de dimanche soir, les services de l’État prendront à leur charge les coûts d’équarrissage et “l’élimination” des 35 cadavres de bovins morts dans l'incident.