Seine-Maritime: après un contrôle de sécurité, le Kid's Park doit fermer

Ouvert depuis début août, le Kid's Park, situé à Bellengreville près de Dieppe, a prématurément fermé ses portes. Mercredi, en début d'après-midi, trois inspecteurs ont passé près de deux heures à vérifier les normes de sécurité sur les dix structures gonflables du parc.
Vers 17h, le verdict des inspecteurs tombe. La gérante doit fermer le site à cause d'un manquement de sécurité sur des structures. Les familles présentes sur les lieux ont aussitôt été évacuées.
Pour les inspecteurs, les structures gonflables ne sont pas assez bien fixées au sol et la profondeur du bassin d'eau n'est pas suffisante.
Le parc a un mois pour se remettre aux normes. La gérante a expliqué à BFM Normandie qu'elle ne rouvrira peut-être pas ses portes. Si elle dit comprendre cette fermeture pour assurer la sécurité des enfants, elle assure que le coup est dur en pleine saison.
Elle estime la remise aux normes à 5000 euros. Elle pointe également du doigt un manque d'accompagnement lors de la création d'une société de parc de loisirs.
"Quand on ouvre un parc comme ça, on n'a aucune information. Personne ne nous dit quoi contrôler", regrette-t-elle.
Déjà un accident mortel dans le Var fin juillet
Sur Google, certains commentaires soulignent également la dangerosité des structures. "Les structures ne sont pas attachées avec les sangles extérieures pourtant prévues et visibles", peut-on lire, ou encore "aucune sécurité, des ferrailles qui dépassent, des câbles accessibles, les structures ne sont pas aussi bien sécurisées qu'annoncé".
Fin juillet, une fillette a été gravement blessée et un père de famille est décédé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dans le Var, après qu'une structure gonflable se soit envolée. Après cet événement, la gérante du Kid's Park avait tout de même rappelé que "toutes nos structures gonflables sont attachées par des piques longs de 50 cm plantés dans le sol et certaines sont en plus attachées par des sangles. Le tout est contrôlé chaque matin". Dans le Var, les propriétaires du parc ont, eux aussi, dû fermer leur parc. Ils ont annoncé quitter définitivement la profession.
Depuis 2008, une loi prévoit des contrôles réguliers pour la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions.
Concernant les jeux gonflables en particulier, c'est la norme NF EN 14960 de l'Afnor (association française de normalisation) qui s'applique.