BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode autour des centrales nucléaires

La centrale nucléaire de Penly, le 9 décembre 2022 à Petit-Caux, en Seine-Maritime

La centrale nucléaire de Penly, le 9 décembre 2022 à Petit-Caux, en Seine-Maritime - Lou BENOIST © 2019 AFP

Depuis ce dimanche 15 septembre, les autorités renouvellent leur campagne de distribution de comprimés d'iode aux habitants vivant dans un rayon de 10 kilomètres autour des centrales nucléaires de Penly et Paluel.

Si vous habitez à 10 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Penly et de Paluel en Seine-Maritime, il est temps de renouveler ses comprimés d'iode.

Ces cachets arrivent à péremption et les pharmacies peuvent délivrer de nouvelles boîtes aux particuliers sans justificatif. Les établissements recevant du public peuvent également se ravitailler auprès des officines mais doivent présenter un bon de retrait.

Objectif: protéger la thyroïde en cas d'accident

La prise de ces comprimés est préconisée lorsqu'un accident se produit dans les centrales et que de l'iode radioactif est rejeté dans l'environnement. L'ingestion d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.

"Pour être efficace, il doit être ingéré idéalement dans les quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs et au plus tard dans les 8 heures après", précise l'Autorité de sûreté nucléaire.

C'est la septième campagne de renouvellement. La dernière avait été réalisée entre 2019 et 2020. Elle concerne non seulement Penly et Paluel mais aussi Flamanville dans la Manche et les 16 autres centrales réparties en France.

Communes situées dans la zone 0-10 km de la centrale de Penly :

Ancourt, Bellengreville, Canehan, Criel-sur-mer, Dieppe, Envermeu, Grèges, Martin-Église, Petit-Caux, Saint Ouen-sous-Bailly, Sauchay, Touffreville-sur-Eu.

Communes situées dans la zone 0-10 km de la centrale de Paluel :

Auberville-la-Manuel, Bertreville, Bosville, Butot-Venesville, Cailleville, Canouville, Cany-Barville, Clasville, Crasville-la-Mallet, Criquetot-le-Mauconduit, Drosay, Gueutteville-les-Grès, Ingouville, Malleville-les-Grès, Manneville-ès-Plains, Néville, Ocqueville, Ouainville, Paluel, Pleine-Sève, Saint-Martin-aux-Buneaux, Saint Pierre-en-Port, Saint-Riquier-ès-Plains, Saint-Sylvain, Saint-Valery-en-Caux, Sainte-Colombe, Sassetot-le Mauconduit, Sasseville, Veulettes-sur-Mer, Vinnemerville, Vittefleur

Florent Bascoul