Seine-Maritime: une unité de production touchée par un incendie à la centrale nucléaire de Paluel

Centrale EDF à Paluel (Seine-Maritime) le 20 janvier 2021 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mai à la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime, indique EDF dans un communiqué.
Le feu a débuté peu avant 2 heures du matin au niveau du transformateur principal de l'unité de production numéro 3, chargé "évacuer l’énergie produite sur le réseau électrique national".
L'unité de production "s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur", précise EDF. Les équipes d'interventions sont parvenues à éteindre le feu à 3h20.
Les causes de l'incendie encore inconnues
Aucun blessé n'est à déplorer, ni aucun "impact sur l'environnement", grâce à la collecte des eaux d'extinction d'incendie "dans une rétention dédiée".
L'Autorité de sûreté nucléaire et la préfecture de Seine-Maritime ont été informées de l'incident. Les équipes de la centrale sont "mobilisées pour identifier les causes de l'événement".
Si l'unité de production numéro 2 est actuellement à l'arrêt pour maintenance, "les unités de production n°1 et 4 de la centrale sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national".