Seine-Maritime: la raffinerie ExxonMobil à Port-Jérôme touchée par une grève

Les salariés sont mobilisés devant la raffinerie. - BFM Normandie
Les salariés de la raffinerie ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) sont en grève depuis une semaine. "Le mouvement a débuté à l'issue des négociations salariales, le mardi 20 septembre", confirme Loïc Frégé, délégué syndical FO, au micro de BFMTV.
Hausse des salaires et prime
"Dès la fin de ces négociations, les salariés sont partis spontanément en grève et nous, Force ouvrière et nos camarades de la CGT, les avons accompagnés dans le mouvement", poursuit Loïc Frégé.
Face à l'inflation, les employés ont demandé une augmentation générale des salaires et une prime liée aux super-profits d'ExxonMobil à hauteur de 6000 euros. "La direction a proposé 3000 euros de prime", affirme le délégué syndical soulignant un montant "non négligeable" mais qui ne répond pas aux attentes des salariés.
"Il faut qu'ils montent au moins à 6,5% d'augmentation générale", précise Christophe Martin, délégué syndical CGT chez ExxonMobil.
Une clause de revoyure pour l'année prochaine a aussi été demandée "afin que l'on se remette autour de la table pour renégocier éventuellement les salaires si l'inflation a la même dynamique que cette année".
"Il y a diverses revendications sur la table que les salariés exigent et que la direction ne veut pas entendre. La direction joue au rapport de force. Comme les salariés sont déterminés, on va continuer", ajoute Christophe Martin au lendemain d'une rencontre avec la direction qui n'a pas permis de répondre aux attentes.
La raffinerie à l'arrêt
La prolongation du mouvement de grève depuis une semaine entraîne la mise à l'arrêt de la raffinerie pour des raisons de sécurité. Cette décision n'est pas sans conséquence puisque c'est "une charge de travail et des risques pour l'environnement et la population car c'est toujours une phase à risque comme le redémarrage", souligne Loïc Frégé.
Si le mouvement s'inscrit dans le temps, les représentants syndicaux avancent l'arrivée d'une pénurie de carburant dans de plus en plus de stations-service. "Les produits ne sortent plus, les stations vont se retrouver en pénurie", prévient Loïc Frégé alors que la raffinerie Total à Gonfreville-l'Orcher est aussi touchée par une grève ce mardi.