Rouen: plusieurs élus appellent le gouvernement à stopper le projet de contournement Est

Plusieurs élus normands ont réitéré mercredi leur opposition au contournement autoroutier de Rouen par l'est, demandant au gouvernement de mettre fin à ce projet "du XXe siècle".
"Les électeurs ont tranché ce débat en plaçant en tête, en 2020, deux listes qui défendaient l'abandon du projet. Tous les scientifiques disent qu'à chaque fois qu'on crée des routes, on crée du flux et de l'étalement urbain", a déclaré le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, à l'occasion d'une conférence de presse.
"On a l'impression qu'il y a une certaine compréhension aujourd'hui au gouvernement que certains projets routiers ont été construits à une autre époque. Le prix du carbone n'est plus du tout le même aujourd'hui qu'au moment du dossier de déclaration d'utilité publique", a-t-il ajouté.
L'élu souhaite que le gouvernement mette à la place une politique en faveur du "train".
Un projet "écocide"
Dans une lettre adressée le 3 mai à la Première ministre, Élisabeth Borne, des élus évoquaient un projet "estimé à 886 millions hors taxe, et 1,06 milliard TTC valeur 2015". "Or l'inflation galopante, l'augmentation du coût des matériaux post Covid et la crise énergétique liée au conflit en Ukraine sont autant de facteurs augmentant ce coût de construction", peut-on lire dans ce courrier.
Mercredi, les élus ont aussi pointé des arguments écologiques pour dénoncer le contournement de la métropole normande.
"C'est un projet écocide. Il y a la nécessité d'adapter notre territoire au réchauffement climatique, ce qui demande des moyens considérables. Aujourd'hui, les citoyens ne sont plus majoritairement favorables à ce projet du XXe siècle", a estimé Jean-Michel Bérégovoy, maire-adjoint EELV de Rouen.
Pour Pascal Le Cousin, président du groupe communiste à la métropole et élu à Saint-Etienne-du-Rouvray, cette infrastructure aurait "des conséquences importantes en termes de bruit et de santé". "Il y a la nécessité d'aller plus loin en matière de transport collectif. Ce contournement ne règle pas les problèmes de congestion automobile", a-t-il estimé.
Un rassemblement organisé début mai par des militants
Ce projet de 41,5 km d'autoroute payante doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud. "Rouen reste la seule métropole française de cette taille sans contournement routier", avait estimé la préfecture sur son site internet en 2021. "Cela se traduit par un flux de poids lourds important en agglomération", selon un courrier du préfet adressé en janvier 2021 aux collectivités.
Début mai, des centaines d'opposants s'étaient réunis pendant trois jours à Léry-Poses (Eure) pour dénoncer ce projet.