"Rien n'est réglé": trois semaines après les émeutes, le maire de Rouen interpelle Élisabeth Borne

Un bureau de tabac ravagé lors des émeutes à Bihorel, près de Rouen, le 30 juin 2023. - LOU BENOIST / AFP
Trois semaines après les violentes émeutes faisant suite à la mort de Nahel à Nanterre, le maire de Rouen et président de la métropole a écrit à la Première ministre, Élisabeth Borne. Nicolas Mayer-Rossignol invite l'État à "réinterroger ses approches et le lien avec les acteurs locaux sur ses politiques de proximité".
Retour souhaité de la police de proximité
"Aujourd’hui, chacun a conscience que rien n’est réglé", déplore le maire de Rouen dans son courrier en date de lundi. Il appelle à davantage de "souplesse" dans la mise en place de politique dans la ville dans les quartiers afin de "mieux articuler renouvellement urbain et cohésion sociale".
Nicolas Mayer-Rossignol souhaite notamment "rouvrir la question de la police de proximité, dans tous les cas celle du lien police/population" et "renforcer systématiquement le lien avec l’Éducation nationale".
Il dit regretter la disparition progressive des emplois aidés "qui dans nombre de quartiers prioritaires et ailleurs, permettaient d’additionner perspectives d’insertion, soutien à la vie associative, travail de fond auprès des jeunes".
"Nous devons pouvoir faire mieux"
"Nous devons pouvoir faire mieux, être plus concrets, précis, opérationnels, sans d’ailleurs que cela justifie d’y ajouter des crédits publics", ajoute Nicolas Mayer-Rossignol.
Le maire prend pour exemple les travaux de reconstruction des bâtiments dégradés ou détruits lors des émeutes en France avec une accélération voulue par le président de la République. Cette "ambition [...] devrait être partagée à une échelle bien plus large sur l’ensemble des projets dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville", juge l'élu.
La métropole de Rouen a été particulièrement touchée par les émeutes à la fin du mois de juin. Plusieurs dégâts ont été recensés, notamment des dégradations d’école, d'une mairie-annexe, d'un bureau de poste ou encore d'un commissariat.