BFM Normandie
Normandie

Plan crack à Alençon: deux réseaux démantelés, 34 personnes condamnées pour trafic de stupéfiants

L'Hôte de ville d'Alençon en mars 2024 (photo d'illustration)

L'Hôte de ville d'Alençon en mars 2024 (photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

Le préfet de l'Orne, la procureure de la République d'Alençon et le maire de la ville ont dressé un nouveau bilan du plan de lutte contre le crack dans la ville normande.

Des "résultats encourageants"? Près de deux ans après la mise en place d'un plan de lutte contre le crack à Alençon, un nouveau bilan a été dressé le mardi 22 octobre dernier.

34 personnes ont été condamnées pour trafic de stupéfiants, deux réseaux et quatre points de deals ont été démantelés, ont annoncé le préfet de l'Orne, la procureure de la République d'Alençon et le maire de la ville.

Ces derniers soulignent, dans un communiqué de presse, les résultats encourageants obtenus.

35kg de cannabis saisis

Des saisies record ont également eu lieu depuis janvier 2023. Dans le détail, 35kg de cannabis, 5,1kg d’héroïne, 2,15kg de cocaïne et 548g de crack ont été saisis.

34 personnes ont été condamnées pour trafics de stupéfiants, avec des interdictions de paraître à Alençon. La ville a également renforcé son système de sécurité, avec près de 70 caméras de vidéo-surveillance.

Autre volet de ce plan de lutte contre le crack, prévenir les pratiques addictives. Les associations, La Fondation Normandie Générations - Drog'Aide 61, Addictions France, La Croix Rouge, Entraid'Addict61, sont mobilisées. Les consommateurs sont orientés plus systématiquement vers une prise en charge médicale et hospitalière.

"Une convention de partenariat entre les bailleurs sociaux, l’État, l’autorité judiciaire et les forces de sécurité intérieure (...) facilitera les procédures de résiliation de bail et d'expulsion pour troubles de jouissance des personnes impliquées dans la délinquance et le trafic des stupéfiants", ajoutent le préfet de l'Orne, la procureure de la République d'Alençon et le maire de la ville.

Elles ajoutent: "La mobilisation se poursuit et se poursuivra aussi longtemps que nécessaire".

Solenne Bertrand