BFM Normandie
Orne

"Elle est passée par la fenêtre": la mère de Lucie, retrouvée après une alerte enlèvement, témoigne et confie son soulagement

placeholder video
Lucie, 12 ans, a été enlevée pendant près de 24 heures par un ami de son père dans l'Orne avant d'être retrouvée après l'activation de l'alerte enlèvement. Sa mère, qui a signalé la disparition aux gendarmes, est revenue sur les circonstances de sa disparition.

La jeune fille est "saine et sauve". Lucie, 12 ans, enlevée mercredi soir à Dompierre dans l'Orne par un ami de son père, a été retrouvée jeudi 25 septembre à Montbert en Loire-Atlantique. Pour sa mère, c'est la fin d'une intense inquiétude.

"Je sais que ma fille est à la gendarmerie près de Nantes. J'étais tellement inquiète. La pression redescend un peu, mais je veux qu'elle soit là (...) J'ai envie de dire à ma fille que je l'aime", a-t-elle confié à Ici Normandie.

Un drap par la fenêtre

Ce sont la mère et le beau-père de Lucie qui ont donné l'alerte après avoir constaté la disparition de la mineure à leur domicile de Dompierre, mercredi vers 22h30. Une alerte enlèvement a ensuite été déclenchée.

"Le téléphone de ma fille était resté à la maison et il (l'homme qui l'a enlevée, NDLR) a appelé sur ce numéro. J'ai voulu aller voir ma fille pour avoir des explications, mais elle n'était plus là", raconte sa mère.

Selon Ici et France 3, la jeune fille a noué un drap à la rambarde de sa chambre pour s'échapper. "Elle est passée par la fenêtre et il l'a récupérée au bout du chemin", poursuit la maman, qui a aussitôt prévenu les forces de l'ordre.

"Les gendarmes sont venus immédiatement dès que je les ai appelés, avec la brigade cynophile. Ils ont fait leur travail", ajoute-t-elle.

Le suspect condamné pour des faits de violences

Selon le procureur d'Argentan, le suspect est un ami du père de Lucie, avec lequel cette dernière avait "des relations". L'homme a déjà été condamné "notamment pour des faits de violences par conjoint et sur mineur de 15 ans et de menace de mort réitérée" et fait l'objet d'une mesure de tutelle. Il a été placé en garde à vue.

Le dispositif alerte enlèvement avait été déclenché jeudi vers 15h après la disparition la veille de la mineure. Le téléphone portable du suspect avait été localisé pour la dernière fois "dans la région de Rennes" tôt jeudi matin, avait précisé le procureur de la République d'Argentan.

François Blanchard