Dépression Kirk: une quarantaine d'interventions dans l'Orne, quelques inondations dans le Perche

C'est l'heure du bilan en Normandie, au lendemain du passage de la dépression Kirk. Dans la région, quelques dégâts sont à déplorer du côté de l'Orne après les intempéries de la soirée mercredi 9 octobre, comme le confirme la préfecture dans un point de situation.
Un Ehpad touché
Selon ce bilan transmis à 8 heures, il est notamment question d'importants cumuls enregistrés dans le sud du Perche. Ces précipitations ont causé notamment des dégâts d'ordre matériel selon la préfecture, "avec des caves et sous-sols inondés".
Ces inondations ont été relevées notamment entre les communes de Ceton, Sablons-sur-Huisne, Bretoncelles et du Val-au-Perche. La commune de Ceton a particulièrement subi les répercussions du passage de la tempête, avec un Ehpad où les 91 résidents ont été confinés au premier étage de l'établissement pour leur sécurité d'après Ouest-France.
"Les moyens humains et matériels mobilisés, avec l’appui de la délégation de la Croix-Rouge de Mortagne-au-Perche, ont permis aux 91 résidents de passer la nuit dans les meilleures conditions possibles", précise le préfet de l'Orne.
Toujours selon Ouest-France, citant le capitaine Gaëtan Conte, responsable de la chaîne de commandement des sapeurs-pompiers Theil-sur-Huisne, des hauteurs d'eau allant jusqu'à 80 centimètres ont été observées à certains endroits de Ceton.
La décrue de l'Huisne amorcée
Au total d'après le préfet de l'Orne, ces dégâts provoqués par la dépression Kirk ont nécessité une quarantaine d'interventions des sapeurs-pompiers au cours de la nuit. Une centaine de gendarmes et de pompiers, au total, ont été mobilisés.
"Depuis le lever du jour, des reconnaissances sont engagées afin de procéder à l’évaluation des dégâts et déployer des moyens de pompage en tant que de besoin", indiquent aussi les autorités.
Si le pire du phénomène semble passé, avec une décrue annoncée de l'Huisne, ce cours d'eau "reste sous surveillance du fait de l’inertie des ruissellements, avec une vigilance de niveau orange".