BFM Normandie
Manche

"J’aurais aimé pouvoir partir": malade, une jeune manchoise privée de voyage scolaire

Image d'illustration - un avion Easy Jet au décollage.

Image d'illustration - un avion Easy Jet au décollage. - HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP

Atteinte d'une maladie génétique rare du foie, une lycéenne devait participer à un voyage scolaire au Portugal prévu en mars, mais la compagnie aérienne a finalement refusé d’embarquer sa valise médicale en cabine.

"De la tristesse et beaucoup d’énervement". Lors de son premier voyage scolaire, Kelly Thomasse, une Manchoise de 17 ans atteinte du syndrome de Crigler-Najjar, a été privée de voyage scolaire au Portugal, rapporte le média Ici (ex France-bleu) lundi 3 mars. En cause: la valise dans laquelle elle transportait son matériel médical a été refusée en cabine par la compagnie aérienne EasyJet.

Cette maladie génétique rare du foie nécessite de faire passer les malades environ 10 heures chaque nuit sous des LED. La lumière bleue permet ainsi d’évacuer la substance toxique de leur sang pour rester dans des taux viables.

"Easyjet embarqué dans les déboires Boeing" – 27/01
"Easyjet embarqué dans les déboires Boeing" – 27/01
9:18

Prévu en mars 2025, ce voyage était organisé avec son lycée, qui avait assuré qu'elle pouvait partir avec sa valise médicale, trop grande pour le voyage. "Les normes, c’est 56 cm pour pouvoir monter dans la cabine. La valise fait 67 cm", explique Katia Thomasse, la mère de Kelly.

"J’aurais aimé pouvoir partir comme tout le monde"

Si la compagnie a toutefois proposé à la famille de mettre la valise en soute, la mère a décliné, par peur d'abîmer le matériel: "il y a beaucoup trop de risques. Si cet appareil se trouve cassé, arrivée sur place, c’est le drame".

De son côté, Kelly a confié au média Ici sa tristesse vis-à-vis de la situation. "Je ne comprends pas pourquoi ils ne m’acceptent pas", s'indigne la lycéenne, "j’aurais aimé pouvoir partir comme tout le monde et prendre l’avion avec tout le monde".

À la suite de cet événement, sa mère a décidé d'écrire au ministère des Transports, qui a assuré transmettre sa demande au responsable de la compagnie aérienne.

Ilyana Hamiti