BFM Business
Aéronautique

"Nous avons commencé à paniquer": un avion d'Easyjet atterrit en urgence après un malaise du pilote

Image d'illustration - un avion Easy Jet au décollage

Image d'illustration - un avion Easy Jet au décollage - HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP

Un vol EasyJet, qui reliait la ville d'Hurghada à celle de Manchester, a dû atterrir en urgence, après le malaise d'un pilote. Les passagers sont depuis bloqués à Athènes.

Un vol "angoissant". Un avion, exploité par la compagnie EasyJet, et reliant l'Égypte à l'Angleterre, a dû être détourné et atterrir en urgence, ce samedi 8 février, après un malaise du pilote. Comme le relate Manchester Evening News, le vol, qui reliait la ville égyptienne d'Hurghada à celle de Manchester, a dû se poser en urgence à Athènes.

Un passager a raconté au journal les événements, survenus au bout de deux heures de vol. Alors que le personnel de cabine servait les boissons, l'équipage s'est précipité à l'avant de l'appareil, pour un malaise.

"Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait peut-être d'un passager, car il n'y avait pas beaucoup d'informations, si ce n'est des cris demandant si quelqu'un avait une formation médicale, et quelques passagers se sont levés pour aider le personnel de cabine".

Mais, lors de l'appel suivant, l'équipage explique qu'il s'agit du pilote. "À ce moment-là, les passagers commençaient à s'inquiéter et à angoisser, y compris moi, sachant qu'il s'agissait d'un pilote et non d'un passager", a expliqué le témoin.

Un atterrissage "brutal"

Les passagers comprennent alors qu'ils vont devoir atterrir en urgence. "Le vol a commencé à devenir très difficile et effrayant", a ajouté le passager, décrivant un atterrissage "brutal".

"Nous avons commencé à paniquer. Je me suis énervé lorsque j'ai senti que l'atterrissage était brutal et j'ai commencé à paniquer en pensant que c'était la fin. Un autre passager a commencé à avoir une crise de panique et on lui a donné un masque à oxygène pour l'aider", a-t-il encore relaté, remerciant toutefois le "copilote qui a permis d'atterrir en toute sécurité".

À leur arrivée à Athènes, l'avion est accueilli par de nombreux services de secours. Auprès de Metro, EasyJet a présenté ses excuses "pour la gêne occasionnée".

Les passagers ont dû passer la nuit à l'hôtel de l'aéroport, avant de reprendre un vol pour Manchester ce dimanche.

Fanny Rocher