Le pic de crue attendu dans la nuit sur l'Orne amont avec des risques de débordements

La préfecture de l'Orne appelle les habitants "à la plus grande vigilance" alors que le niveau de l'Orne amont va continuer à monter dans les prochaines heures. Ce jeudi 18 janvier, le département est placé en vigilance orange en raison d'un phénomène de crue sur le cours d'eau en raison des fortes précipitations pluvieuses et neigeuses des derniers jours.
Le record de 2001 pourrait être dépassé
À 19 heures, le niveau de l'Orne amont dépasse les 2,80 mètres soit bien plus que la dernière crue de décembre 2019 (2,62 mètres). Le niveau s'approche du record de juin 2018 (2,83 mètres) et pourrait même dépasser le niveau le plus haut enregistré par Vigicrues datant de janvier 2001 (2,90 mètres).
Selon la préfecture, le pic de crue est attendu entre 22 heures et 6 heures vendredi matin et "pourrait atteindre une hauteur comprise entre 2,90 et 3,10 mètres".
"Des débordements sont attendus, avec des impacts identifiés sur la ville d'Argentan. Les zones situées à proximité immédiate de la rivière, notamment aux abords de la rue Etienne Panthou ainsi que le quartier de la Noël sont particulièrement ciblées", alertent les services de l'État.
Les habitants d'Argentan se préparent
La ville d'Argentan ne sera pas la seule qui risque d'être touchée. Echouché-les-Vallées, Putanges-le-Lac et Trun sont aussi concernées. Des renforts de police, de gendarmerie et de pompiers sont déployés cette nuit dans ces communes.
À Argentan, les services de la ville et les services de secours se rendent auprès des habitants situés dans les zones à risque "afin de les sensibiliser et de les aider à mettre leurs biens en sécurité".
Enfin, à Alençon, la Sarthe reste placée en vigilance jaune. "Le pic de crue, attendu dans la nuit, devrait atteindre 1,30m, conformément aux prévisions", indique la préfecture. Le niveau de crue le plus élevé, datant de janvier 2001 (1,48m), ne devrait pas être dépassé.