Crues: le Calvados et l'Orne placés en vigilance orange

Des inondations dans le Calvados en décembre 2023. (photo d'illustration) - BFM Normandie
Des risques de montée des eaux. Les départements du Calvados et de l'Orne ont été placés en vigilance orange crues pour le jeudi 18 janvier par Météo-France en lien avec des risques de débordements de l'Orne, sur sa partie amont, et de la Dives. Ces vigilances entrent en vigueur à 16 heures.
Concernant l'Orne, "une première pointe est en passe d'être atteinte à la station de La Courbe" ce jeudi à la mi-journée, et "elle sera suivie d'une seconde pointe liée à la propagation de l'onde de crue venant d'Argentan", explique Météo-France qui prévoit une "hausse des niveaux dans les 24 prochaines heures".
Concernant la Dives, "le pic de crue devrait être observé dans la journée de jeudi 18 janvier" et la crue devrait, à son niveau maximal, être "de l'ordre de celle de mars 2001", selon l'agence météorologique.
Déjà des inondations dans le Calvados
Ce placement en vigilance intervient après plusieurs jours de précipitations d'abord pluvieuses puis neigeuses dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs cours d'eaux et zones humides sont actuellement saturés d'eaux.
Des inondations de routes de campagne et de champs ont déjà été enregistrées mercredi soir et ce jeudi matin dans le Calvados, occasionnant la fermeture de certains petits axes routiers. Les secours n'ont jusqu'ici pas eu à intervenir pour des inondations concernant des habitations.