"La demande est très forte": en Normandie, une entreprise recycle des pierres tombales

C'est le seul en France sur ce marché. Yohann Langlois a ouvert son entreprise de recyclage de tombes en granit à Lanquetot, il y a deux ans, pendant la pandémie de Covid-19.
Donner une seconde vie aux tombes
Ancien magasinier, l'idée lui est venue lorsqu'il s'occupait des sépultures de sa famille. "Il y avait pas mal de monuments en fin de concession et qui étaient à l'abandon. C'était un peu dommage de les laisser comme ça et que ça finisse à la poubelle. J'ai eu l'idée de les recycler pour leur donner une seconde vie et pour que des familles un peu plus modestes puissent en bénéficier par rapport au tarif neuf".
Yohann et son équipe récupèrent les sépultures en fin de concession puis les remettent à neuf.
"J'appelle ça nettoyer les monuments. Avec les joints en silicone, les monuments vont devenir noirs donc avec une brosse, je les enlève", détaille Aymeric, employé de l'entreprise.
Les prix attractifs attirent les clients
Le résultat est bluffant et attire les clients. "On a beaucoup de demandes. On doit être sur trois mois d'attente avant la pose du monument. La demande est très forte en ce moment. Les prix pour une simple tombe peuvent être de 500 euros jusqu'au maximum 1500, voire 1700 euros". Un prix en moyenne 50% moins cher que le neuf. Chaque année, jusqu'à 400 tombes sont reconditionnées dans son entreprise.
Prochainement, Yohann ouvrira une boutique près de Caen. Mais il a encore comme projet d'en ouvrir deux autres: une dans l'Eure et l'autre dans le Pays d'Auge.