"Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de neige": des automobilistes bloqués plusieurs heures sur l'A84 dans la Manche

La neige est tombée en abondance dans le nord-ouest de la France. Ce jeudi 21 novembre, les flocons de neige ont notamment surpris en Normandie certains automobilistes qui ne s'attendaient pas à en voir autant.
C'est notamment le cas sur l'autoroute A84 entre Fougères et Caen, où les voies se sont recouvertes d'un manteau blanc, au passage de la tempête Caetano, rendant la circulation compliquée.
"C'est un peu le bordel"
À hauteur de Margueray (Manche), des automobilistes ont tout simplement abandonné leurs voitures, tandis que d'autres n'ont pas eu le temps de se garer et ont terminé leur route dans le fossé.
Gabriel s'est retrouvé coincé depuis 10h ce matin. Sa voiture "a glissé" et il "s'est retrouvé bloqué sur le côté". "J'ai été emporté par la neige", confie-t-il.
En milieu d'après-midi, il attendait la dépanneuse depuis 4h et a même dû prendre une journée de congés car il n'a jamais pu atteindre son travail. "Je devais me rendre au travail aujourd'hui, mais c'est impossible", confie-t-il.
"Je ne pensais pas que ça allait être aussi intense", confie ce dernier. "On n'a pas été assez prévenu, il n'y a pas eu de salage, c'est un peu le bordel...", estime Gabriel, en colère.
Même remarque pour Chloé. "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de neige", confie-t-elle. "Je devais aller à Rennes, mais là ça sert à rien, je vais faire demi-tour. J'avais un rendez-vous mais c'est passé", assure la conductrice.
Une partie de l'A84 à l'arrêt
Plusieurs accidents ont été recensés sur cet axe, très fréquenté. D'autres véhicules en difficulté ou en panne sont également signalés. Bison Futé annonce que les conditions de conduite sont "impossibles" entre Gouvets et Guilberville, toujours sur l'A84.
Plusieurs centaines de véhicules sont bloqués. Les automobilistes ont fait 200 mètres en une heure et demie, a pu constater un journaliste de BFMTV sur place. Sur X, des internautes partagent des images de ce trafic à l'arrêt. La préfecture a également indiqué en début d'après-midi que l'aire de Guiberville était saturée.
Peu après 16h30, la circulation est désormais plus fluide grâce à l'intervention de déneigeuses. Dans son dernier bilan, Météo France place désormais 56 départements en vigilance orange, dont 31 pour neige et verglas, et 25 pour vents.