BFM Normandie
Normandie

Tempête Caetano: les chutes de neige perturbent les déplacements en Normandie, l'A84 touchée

placeholder video
La région, et notamment l'Orne, attendent jusqu'à 15 cm de neige ce jeudi 21 novembre. Les autorités ont restreint la circulation des camions les plus lourds et appellent à la vigilance.

Un air polaire souffle sur la Normandie. Apporté par la tempête Caetano, il a entraîné une chute des températures et généré les premières neiges de la saison dans la région, ce jeudi 21 novembre. Conséquence, les cinq départements qui la composent ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

La météo influe sur les déplacements des Normands aujourd'hui, et notamment dans l'Orne, où 10 à 15 cm de neige sont attendus.

"Les conditions de circulation restent dégradées sur l’ensemble du réseau et peuvent devenir délicates voire localement difficiles. Sur la RN12 les conditions de circulations sont classées en difficile. À ce stade, la circulation reste possible sur l’ensemble des axes pour les véhicules légers", indique la préfecture de l'Orne dans un point de situation publié à 16h15.

Les opérations de salage se multiplient

Si les opérations de déneigement, menées par 30 saleuses, se multiplient dans le département de l'Orne, 16 accidents de la route sans gravité ont été recensés à ce stade. Au moins 12 personnes ont néanmoins été prises en charge en urgence relative.

Six accidents ont été comptabilisés dans la Manche, rapportent les sapeurs-pompiers. On déplore cinq blessés légers, dont le conducteur d'un poids lourd retrouvé couché dans le fossé à Saint-Nicolas-des-Bois.

En Seine-Maritime, peu avant 16 heures, le bilan préfectoral faisait état d'une "quinzaine d'interventions" du SDIS pour un total de 11 blessés légers.

"J'appelle nos compatriotes à ne pas prendre la route aujourd'hui ni demain matin, à reporter tout déplacement qui ne serait pas essentiel et, en cas d'obligation de devoir prendre son véhicule, d'observer la plus grande vigilance", a lancé Sébastien Jallet sur BFM Normandie à la mi-journée.

Du côté du Calvados, à Caen, les conditions climatiques perturbent le bon fonctionnement de Twisto. Bon nombre de lignes de bus ne sont pas en circulation.

Des mesures de précaution activées mercredi soir

Les premières mesures de précaution ont même été mises en application dès mercredi soir en Normandie. "Nous avons également interdit la circulation des poids lourds, des camions de plus de 7,5 tonnes sur tout le réseau départemental dans l'Orne", rappelle Sébastien Jallet, recensant quatre verbalisations. Depuis midi, cette mesure s'applique également sur les axes nationaux traversant le département.

Des zones ont été délimitées pour accueillir les poids lourds interdits de circulation. "Environ 120 camions" stationnent à l'entrée du département le temps que les intempéries prennent fin. Ces mesures sont amenées à rester actives vendredi, a fait savoir le préfet sur notre antenne. Une mesure qui devra être confirmée par les autorités dans la journée.

Une interdiction de circulation identique a été prise dans le Calvados sur l'A13 et sur la N158. Dans l'Eure et la Seine-Maritime, les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes sont soumis à une interdiction de dépassement et à un abaissement de la vitesse de 20km/h. En Seine-Maritime, cette mesure ne sera effective qu'à 18 heures "en raison de la dégradation des conditions météorologiques" mais elle concernera tous les poids lourds.

Le conseil régional avait pour sa part "décidé de suspendre les lignes commerciales et de transports scolaires" toute la journée dans les départements de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de l'Orne. La région a annoncé peu avant 16 heures que cette mesure était prolongée pour la journée de vendredi.

Selon les prévisions, l'Orne sera le territoire le plus enneigé de la région, devant le Calvados. Le littoral devrait être plutôt épargné, en particulier en Seine-Maritime et dans la Manche, même si la neige commence à adhérer au sol. L'épisode neigeux est amené à durer toute la journée.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions