INFO BFMTV Mohamed Amra: dix personnes de son entourage interpellées

Mohamed Amra, l'homme évadé le 14 mai 2024 lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. - BFMTV
Dix personnes ont été interpellées et placées gardes à vue dans l'affaire Mohamed Amra, selon les informations de BFMTV communiquées par une source proche de l'enquête.
Les interpellations de ses dix proches ont eu lieu le samedi 22 février, puis dans la nuit, notamment en France. Elles sont suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif, informe le parquet de Paris.
Au moins deux opérations ont été menées par la BRI dans deux immeubles du quartier Grammont à Rouen, entre 4 heures et 5h30. Un homme a été arrêté, dans ce quartier où Mohamed Amra a passé une partie de son enfance.
Un autre homme, âgé de 24 ans, a été interpellé dans les environs de Rouen, à son domicile, vers 4h30 du matin. "Des armes ont été trouvées lors des perquisitions", a affirmé une souce policière à l'AFP.
Mohamed Amra arrêté en Roumanie
Ce vaste coup de filet a été mené par l'office centrale de lutte contre le crime organisé (l'OCLCO) et par les deux juges d'instruction qui suivent l'affaire à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.
L'homme a été arrêté en Roumanie ce samedi 22 février, après plus de neuf mois en cavale. Le narcotrafiquant s'était évadé, le 14 mai dernier, au cours d'un transfert vers la prison d'Évreux.
Le véhicule de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d'Incarville. Mohamed Amra, âgé de 30 ans au moment des faits, avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. Deux agents sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com