DOCUMENT BFMTV. Mohamed Amra: comment s'est déroulée l'interpellation d'un proche du narcotrafiquant à Rouen

Après l'arrestation de Mohamed Amra, samedi 22 février, en Roumanie, l'heure est à la recherche des complices qui l'ont aidé à organiser sa fuite. Les autorités ciblent notamment la Normandie, car le narcotrafiquant a passé une partie de son enfance entre Rouen et Évreux.
Ce dimanche, à 4h20, un camion blanc banalisé se poste discrètement devant un immeuble du quartier Grammont de Rouen, où Mohamed Amra avait ses habitudes. Une équipe de dix policiers de la brigade anti-gang (BRI) en sort, dans l'épais brouillard, comme ont pu observer les équipes de BFMTV.
Équipés de casques et de boucliers, et suivis par trois policiers de l'office centrale de lutte contre le crime organisé (l'OCLCO), ils s'avancent en colonne et entrent dans un immeuble.
L'opération se répète moins d'une heure après, à quelques dizaines de mètres. Les équipes pénètrent dans un second immeuble du quartier. Cette fois-ci, les équipes de BFMTV sur place ont pu constater l'interpellation d'un suspect.
Dix proches interpellés durant la nuit
Après le départ de la BRI, des hommes de la police judiciaire sont sortis des lieux avec un homme. L'interpellation s'est déroulée dans le calme, puisqu'aucun hurlement ni coup de feu n'a été entendu.
Au total, dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février. Toutes sont suspectées d’avoir participé à la préparation et à l’exécution de l’évasion, mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif.
Pour rappel, le narcotrafiquant s'était évadé le 14 mai dernier au cours d'un transfert vers la prison d'Évreux. Le véhicule de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d'Incarville.
Mohamed Amra, âgé de 30 ans au moment des faits, avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. L'organisation internationale de coopération policière Interpol avait diffusé une notice rouge le concernant. Deux agents sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.