BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Incendie d'immeubles à Rouen: "pas de trace significative d'amiante" relevée lors des analyses

Un important incendie s'est déclaré dans un immeuble à Rouen.

Un important incendie s'est déclaré dans un immeuble à Rouen. - BFMTV

La ville de Rouen avait exigé dès samedi soir que des analyses complémentaires soient menées.

"Les résultats ne font pas apparaître de trace significative d’amiante". Trois jours après l'incendie de deux immeubles à Rouen, la municipalité a publié "par souci de transparence" les résultats des analyses demandées dès samedi soir.

Dans un communiqué publié ce mardi soir, la ville précise qu'aucune des 104 mesures (100 mesures surfaciques et quatre contrôle de l’air intérieur ou extérieur) n'ont détecté d'anomalies.

Des rondes de pompiers toujours effectuées

"Les équipes spécialisées de Bureau Veritas Exploitation sont intervenues (...) dans la zone et à proximité de l'incendie localisée à Rouen, rue de Gessard, quartier St Julien Rive Gauche pour réaliser les premiers prélèvements environnementaux focalisés sur les fibres d'amiante dans les zones potentielles de retombées", précise le rapport de prélèvements.

Les relevés ont été effectués entre le 1er octobre 16h et ce mardi 2 octobre à minuit.

Si le feu est bel et bien "éteint", selon la mairie de Rouen, elle assure que les pompiers vont poursuivre leurs rondes jusqu'à ce mercredi matin et que deux brumisateurs continueront d'humidifier les décombres.

Des relevés qui devraient rassurer les riverains, pour lesquels les images de colonnes de fumée ont ravivé de mauvais souvenir datant de l'incendie de Lubrizol, en 2019.

La municipalité a directement voulu rassurer les habitants dès dimanche. "On a l’esprit 'Lubrizol' mais c’est totalement différent puisqu’il n’y a pas de risques chimiques", avait expliqué l'adjointe au maire en charge de l'urbanisme Fatima El Khili sur BFMTV.

Alixan Lavorel