BFM Normandie
Normandie

Incendie à Grand-Couronne: un pic de pollution enregistré mercredi matin

placeholder video
Atmo Normandie affirme que ce pic confirme "la persistance d’émanations en provenance du site de l’incendie".

Un pic de pollution a été détecté en Seine-Maritime, au niveau de la station de mesure de Grand-Couronne où un incendie s'est déclaré en début de semaine, indique Atmo Normandie ce mercredi. L'observatoire de la qualité de l'air mentionne un "maximum en moyenne horaire" de 152 µg/m3 à 6h du matin.

"Ces résultats confirment la persistance d’émanations en provenance du site de l’incendie", continue Atmo Normandie.
Un pic de particules PM10, inférieures à 10 micromètres, a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi, à Grand-Couronne.
Un pic de particules PM10, inférieures à 10 micromètres, a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi, à Grand-Couronne. © Atmo Normandie

Des premiers résultats rassurants

Lundi après-midi, un important incendie s'est déclaré dans un bâtiment de l'entreprise Bolloré Logistics à Grand-Couronne, contenant 12.000 batteries automobiles au lithium. Il s'est également propagé à une autre cellule contenant environ 70.000 pneus et à une troisième partie de l'entrepôt, renfermant principalement des palettes et des textiles.

L'incendie a pu être circonscrit vers 6h mardi matin, puis maîtrisé dans la journée. Le préfet de Seine-Maritime a également affirmé que les premiers résultats des analyses de l'air sont jugés rassurant.

"Les prélèvements atmosphériques relevés par le SDIS n’ont pas montré de risque pour la population dans le département", assurent les autorités dans le communiqué.

De son côté, Atmo Normandie a installé sept préleveurs sur plusieurs communes pour réaliser des analyses et d'autres instruments vont être déployés à Grand-Couronne. "Les résultats des investigations complémentaires seront publiés, après délais d’analyses, sur notre site Internet", termine l'observatoire de la qualité de l'air.

Marine Langlois