Incendie à Grand-Couronne: la trajectoire en images du panache de fumée dans la métropole

L'incendie a ravagé trois cellules de l'entrepôt détruisant des batteries au lithium, des pneus et des palettes. - Sdis 76
Quel a été le parcours du panache de fumée lors de l'incendie lundi de l'entrepôt Bolloré Logistics à Grand-Couronne? L'organisme Atmo Normandie, en charge de surveiller la qualité de l'air dans la région, a modélisé la circulation de ces fumées.
De nombreuses communes touchées
Ce travail a été permis grâce à "un logiciel permettant d’estimer la trajectoire du panache de fumées en fonction des vitesses, directions de vents, de la stabilité atmosphérique", détaille Atmo Normandie dans un communiqué.
Les fumées se sont d'abord dirigées vers Cléon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en traversant la forêt de la Londe-Rouvray. Le panache a ensuite grossi le rendant perceptible depuis les communes limitrophes du département de l'Eure.

Des "odeurs" ont pu être perçues "dans le nord-est du département", a admis le préfet de l'Eure dans un communiqué, ajoutant que les "mesures atmosphériques [...] n'ont rien détecté d'anormal".
À partir de 21 heures, le panache de fumée a commencé à tourner vers les communes du plateau Est de la métropole où il a stagné jusqu'au début de la nuit. Il a ensuite touché Rouen vers 2 heures du matin ainsi que les communes du plateau Nord.

Le nuage s'est ensuite répandu sur les communes des boucles de la Seine avant de revenir pratiquement à son point de départ ce mardi à 8 heures du matin, selon cette modélisation d'Atmo Normandie.
Surveillance renforcée de la qualité de l'air
"Entre le début de l’incendie et ce mardi, les conditions météorologiques ont fortement fluctué", souligne l'organisme dans son communiqué.
Les relevées de la qualité de l'air ont montré une hausse de la pollution aux particules en suspension (PM10) lors du passage des fumées au-dessus des stations d'Atmo Normandie. "Le seuil journalier d'information et de recommandation n’a néanmoins pas été dépassé", précise-t-il.
Si les autorités ont assuré qu'il n'y avait "aucun risque" pour la population après le passage du panache de fumée, Atmo Normandie va poursuivre ses analyses "face à la durée possible des émanations". Des dispositifs supplémentaires ont été installés sur les communes de Grand-Couronne, La Bouille, Caumont, Hautot-sur-Seine, Moulineaux et Saint-Ouen-de-Thouberville.
Le 26 septembre 2019, lors de l'incendie de Lubrizol et Normandie Logistique, le panache de fumée avait traversé plus d'une centaine de communes sur 22 km de long le rendant perceptible notamment dans les Hauts-de-France.