"Il y a 100 mètres de queue": l'énorme succès d'une boutique de revente de produits Shein à Rouen

“J’ai fait trois quarts d’heure de queue!” Depuis mardi 11 février, une boutique de colis perdus à Rouen, qui vend temporairement des produits de la marque chinoise Shein, ne désemplit pas.
"J'ai un de mes fournisseurs qui m'a proposé un lot de 26.000 pièces de Shein. C'est-à-dire un camion complet de Shein", explique à BFMTV.com Clément Langlais, gérant de la boutique de colis perdus.
Un succès qui bouscule les habitudes
Un déstockage massif qui séduit les clients grâce à des prix très attractifs, "moins chers que sur le site Shein", peut-on lire sur Facebook.
"On vend au kilo. On vend à partir de 1,50 euro les 100 grammes. En gros, quand vous passez à la caisse, ça vous revient en moyenne à moins 50%”, précise Clément Langlais.
"La semaine dernière, c'était vraiment la guerre, il y avait énormément de monde, il y avait la queue tous les jours sur 100 mètres, il fallait canaliser les gens", ajoute le gérant.
Face à cet afflux massif de clients, six employés ont dû être mobilisés toute la semaine dernière pour gérer l'affluence dans le magasin, d’ordinaire bien plus calme avec "deux personnes en continu en temps normal".
"On peut voir déjà la qualité des produits et puis acheter si ça nous plaît. La preuve que ça me plaît, puisque j’ai acheté deux petits chemisiers et un pull", confie une cliente, satisfaite de son achat de 26 euros.
Cette affluence record bénéficie également aux autres commerces du quartier. “En termes de clientèle, on a aussi une augmentation de la fréquentation. On enregistre environ 30% de hausse, c’est énorme pour des petits commerçants comme nous”, se réjouit Jérémy Liot-Thomas, gérant de la boutique Royal Croustillant.
Une enseigne controversée
Si certains voient cette vente comme une opportunité, d’autres dénoncent la marque chinoise. Sur les réseaux sociaux, des critiques fusent, certains dénonçant la qualité des vêtements, tandis que d’autres dénoncent des méthodes de production abusives.
"Ces produits, si on ne les avait pas eus, ils auraient été détruits", se défend-il, précisant que Shein pour livrer ses clients en une semaine distribue des stocks dans des plateformes en Europe.
"Les produits ne sont pas encore commandés, donc il y a des produits qui ne vont pas être commandés ou bien qui vont être renouvelés trop rapidement pour être commandés. C'est là qu'on intervient: on déstocke directement le lot", ajoute-t-il.
Sur les 26.000 pièces mises en vente, la moitié a déjà trouvé preneur, et "3.000 nouvelles pièces ont été mises en vente pour la deuxième semaine", peut-on lire sur Facebook.