BFM Normandie
Normandie

Gendarme tué sur l'A13: le conducteur du poids lourd placé en garde à vue

placeholder video
Le pronostic vital de l'un des collègues du gendarme tué ce mardi matin est encore engagé.

Le chauffeur qui a tué un gendarme en opération ce mardi matin sur l'A13 dans l'Eure a été placé en garde à vue. Il est actuellement entendu par les enquêteurs, a annoncé le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, lors d'une conférence de presse tenue ce mardi en fin de journée.

Blessé légèrement, le conducteur du poids lourd a, tout d'abord, été emmené vers l'hôpital d'Elbeuf. Quelques heures plus tard, son état de santé lui permettant, il a été place en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie afin de déterminer les circonstances de l'accident de ce mardi. Un accident qui a coûté la vie d'un gendarme et blessé plusieurs personnes. Le pronostic vital d'un collègue du militaire est d'ailleurs toujours engagé ce mardi soir, précise Rémi Coutin.

Sept personnes blessées

L'accident s'est déroulé très tôt ce mardi matin alors que des gendarmes procédaient à l'interpellation de trafiquants de drogue sur l'A13, dans le sens Paris-Caen dans l'Eure. Un poids lourd de 44 tonnes a heurté deux véhicules de gendarmerie, ainsi que ceux des agents de l'autoroute, stationnés pour la précédente intervention.

Le gendarme, âgé de 47 ans, est mort sur place. Trois autres militaires ont été blessés, dont l'un grièvement et dont l'état de santé reste critique. En tout, sept personnes ont été blessées.

L'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale saisie

Lors de sa conférence de presse, le procureur d'Évreux a également annoncé saisir l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale. L'objectif est de déterminer dans "quelles conditions les interpellations des trafiquants de drogue ont eu lieu, si elles ont été conformes aux dispositions réglementaires et si le dispositif de signalisation mis en place était adapté à la configuration du terrain".

Deux enquêtes distinctes sont donc ouvertes.

Juliette Vignaud