Ce que l'on sait de la mort d'un gendarme fauché par un camion sur l'A13

Un gendarme en opération a été tué tôt ce mardi matin par un poids lourd sur l'autoroute A13 dans le sens Paris-Caen. Trois autres militaires ont été blessés, dont l'un grièvement et dont l'état de santé reste critique à la mi-journée. En tout, sept personnes ont été blessées.
Trente sapeurs-pompiers, deux équipages du SAMU et une équipe de la Haute-Gendarmerie ont été dépêchés sur place.
•Que s'est-il passé?
Il est aux alentours de 2h50 sur l'autoroute A13 ce mardi matin lorsqu'un poids lourd de 44 tonnes heurte deux véhicules de gendarmerie, ainsi que ceux des agents de l'autoroute, stationnés sur une précédente intervention.
Les militaires et les agents autoroutiers se trouvaient là après l'interception d'un go fast à hauteur du Perrey, selon les informations de BFMTV. Une dépanneuse était aussi sur place pour retirer la voiture incriminée.
• Un gendarme tué, un autre grièvement blessé
"Malgré l’intervention rapide des secours, l’adjudant Jean-Christophe Bolloch décède sur place". Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a confirmé la mort du sous-officier de gendarmerie faisant partie de la section de recherches de Rennes. Agé de 47 ans, il était marié et père de quatre enfants.
Un autre militaire a été grièvement blessé lors du drame, également adjudant mais de la brigade de recherches de Saint-Malo, cette fois-ci. Dans un état grave, il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Rouen. "Son pronostic vital est, à ce stade, toujours engagé", indiquaient les services du ministère à la mi-journée.
Deux autres gendarmes, un agent de la Sanef et deux autres personnes ont été légèrement blessés. Âgé de 21 ans, le conducteur du poids lourd, blessé également, a été emmené vers l'hôpital d'Elbeuf.
• Les hommages
Rapidement après l'annonce de la mort du militaire, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lui a rendu hommage sur Twitter en adressant ses "condoléances" à sa famille et à ses camarades.
"Gérald Darmanin présente ses plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches, et à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie. Il salue la mémoire de ce sous-officier engagé depuis 1999 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait à la section de recherches de Rennes depuis juillet 2017", indique le ministère dans un communiqué.
La Gendarmerie nationale a également fait part de sa "douleur", de son "émotion à la suite du décès en mission de notre camarade de la SR de Rennes" et de son "soutien" aux familles et proches des autres gendarmes blessés.
Le préfet de l'Eure s'est de son côté rendu sur les lieux de l’accident "avec le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l’Eure" dans la matinée. Ce dernier "présente ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé" et "remercie les gendarmes départementaux et les sapeurs-pompiers de l’Eure qui sont intervenus sur les lieux de l’accident".
Le groupe Sanef, dont l'un des agents a été blessé lors du drame, se joint aussi aux messages de condoléances via un tweet posté aux alentours de midi. L'entreprise appelle enfin les usagers de la route à respecter "le corridor de sécurité" en cas de véhicule arrêté sur le bas-côté de l'autoroute.
"Ralentissez et décalez-vous! Corridor de sécurité respecté = vies sauvées", demande l'entreprise Sanef.
Une conférence de presse se tiendra dans l'après-midi dans les locaux du tribunal judiciaire en présence du procureur de la République d'Evreux. L'A13 est fermée dans le sens Paris-Caen le temps des constatations.