"Fête de la Nation" du RN au Havre: Edouard Philippe dénonce "l'arrogance" de Jordan Bardella

"Ça me parait un peu arrogant". Invité de BFM Normandie pour réagir à la "Fête de la Nation" organisée au Havre ce lundi 1er-mai, Edouard Philippe a vivement critiqué le président du Rassemblement National, Jordan Bardella.
"Je trouve qu’il y a beaucoup d’arrogance à venir dans une ville en expliquant que l'on est chez soi. Je ne connais pas Monsieur Bardella, je sais qu'il connaît les couloirs du parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles, mais je ne suis pas sûr qu'il connaisse les rues du Havre et qu'il aime cette ville", a regretté l'élu au micro de BFM Normandie.
Plusieurs critiques à l'encontre du maire du Havre
La déclaration du fondateur d'Horizons intervient au lendemain de l'interview du président du Rassemblement national dans les colonnes de Paris-Normandie. "Nous sommes au Havre chez nous", avait expliqué Jordan Bardella au cours de son entretien. Sur Twitter, l'élu avait réagi avec un tweet sobre: "Mais bien sûr..."
Quelques heures après, la phrase ne passe toujours pas pour le maire de la ville de Seine-Maritime. "Arrivé comme ça en disant cela, c'est toujours curieux et je ne suis pas sûr que les Havraise et les Havrais apprécient beaucoup", a-t-il critiqué au lendemain de la déclaration.
Le président du RN a aussi critiqué l'ancienne figure de proue de LREM, qu'il a qualifié de "pire du macronisme".
"Cela m'aurait surpris qu'il me prenne pour le meilleur de quelque chose. Je trouve ça curieux chez les idéologues d'extrême droite ce goût d'utiliser des concepts et des éléments de langage. Peut-être qu'un jour on parlera du "bardéllisme". Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire et je ne suis pas sûr d'avoir envie de le savoir", a expliqué Edouard Philippe.
"Le Front national part de loin au Havre"
Dans son interview chez nos confrères de Paris-Normandie, Jordan Bardella a également ambitionné "d'avoir un maire RN au Havre en 2026". Une aspiration qui ne dérange pas l'actuel maire, qui a tenu à rappeler les chiffres des élections municipales de 2020 dans son fief.
"Il a le droit de considérer que Le Havre est un objectif politique. Mais le Front national part de loin, ils sont absents du Conseil municipal et ont fait moins de 8% en 2020", a lancé Edouard Philippe.
L'élu lui, souhaite "continuer les projets" et "expliquer pourquoi Le Havre, ville industrielle, portuaire et populaire avance et va dans le bon sens".
"Je ne crois pas que le Front national ferait du bon travail ici", a réfuté l'ex-Premier ministre, qui ne croit pas que les ambitions de Jordan Bardella "portent sur Le Havre" mais plutôt "sur l'envie de contester son maire".
L'élu n'est pas inquiet de la montée de l'extrême droite
Alors que Marine Le Pen a tenu un discours aux alentours de 14h ce lundi lors de la "Fête de la Nation" au Carré des Docks, le maire du Havre s'est exprimé sur la montée de l'extrême droite en France.
"Elle ne me fait pas peur, mais elle exige une mobilisation, une vigilance et un engagement. Elle exige une autre façon de faire de la politique, de manier moins l'anathème et plus souvent la proposition concrète", a-t-il rétorqué.
Au point de vue municipale, l'édile explique qu'il en fait sa méthode, et que "les Havraises et les Havrais l'entendent et ont décidé de me faire confiance et de continuer à avancer". Et de conclure: "Donc je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode, c'est celle que j'aime et celle en laquelle je crois".