BFM Normandie
Normandie

Festival de Deauville: quelles stars pourra-t-on voir malgré la grève à Hollywood?

Guillaume Canet et Emilia Clarke seront présents à l'édition 2023 du festival de Deauville.

Guillaume Canet et Emilia Clarke seront présents à l'édition 2023 du festival de Deauville. - AFP

Le festival du film américain donne son coup d'envoi ce vendredi et va animer la célèbre station balnéaire du Calvados pendant dix jours. Emilia Clarke, Guillaume Cannet, Todd Haynes: plusieurs célébrités sont attendues.

La Côte fleurie va se mettre au rythme du septième art pendant dix jours. Le festival du film américain de Deauville s'ouvre ce vendredi dans une atmosphère assez particulière. L'industrie que le traditionnel événement du Calvados célèbre tous les ans est à l'arrêt depuis plusieurs mois en raison d'une grève à Hollywood.

Le mouvement social lancé par les scénaristes et acteurs de l'autre côté de l'Atlantique n'est pas sans conséquences sur les festivals prévus aussi bien à Venise, qu'à Toronto ou Deauville. Plusieurs célébrités ont annulé leur venue: Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage ou encore Joseph Gordon-Levitt.

Mais que les habitués du festival soient rassurés: des célébrités arpenteront quand même les planches de Deauville pendant cette 49e édition, et non des moindres.

· Quelques célébrités internationales

La Britannique Emilia Clarke (Game of Thrones, Avant Toi, Last Christmas) va recevoir le prix Nouvel Hollywood pour récompenser l'ensemble de sa carrière. La cérémonie se tiendra ce dimanche 3 septembre au palais des congrès de la ville à partir de 20h et il reste encore des places sur la billetterie du festival, pour la somme de 16 euros.

Ce moment sera aussi l'occasion de découvrir le prochain film de celle récemment vue dans la série Marvel Secret Invasion. Dans ce long-métrage de Sophie Barthes, The Pod Generation, Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor jouent un couple new-yorkais décidant d'avoir un enfant grâce à une nouvelle technologie.

Les organisateurs du festival comptent également rendre hommage au cinéaste et photographe Jerry Schatzberg (L'Épouvantail, La vie privée d'un sénateur) lors de la cérémonie d'ouverture, en présence de l'Américain.

"Il a ouvert des voies que tous les cinéastes ont empruntées après", s'est réjouit le directeur du festival, Bruno Barde, sur BFM Normandie pour expliquer ce choix. La cérémonie d'ouverture affiche déjà complet.

Autre célébrité internationale présente à Deauville, Kyle Eastwood, le fils du célèbre acteur américain Clint Eastwood. Le musicien et acteur sera présent le 5 septembre à 16h aux Franciscaines, pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son dernier album. Le documentaire East­wood Sym­pho­nic: une affaire de famille sera aussi projeté en avant-première.

· Les membres des deux jurys

Si plusieurs Américains ne pouvaient pas faire le déplacement, les Français seront quant à eux bien présents. À commencer par le jury de la compétition officielle qui est présidé par le cinéaste français Guillaume Canet. Ce dernier sera accompagné de Rebecca Marder, Marina Hands, Anne Berest, Stéphane Bak, Yodelice ou encore de Laure de Clermont-Tonnerre, Alexandre Aja et Léa Mysius.

L'actrice Mélanie Laurent sera également sur place pendant les dix jours de festival, en tant que présidente du jury de la révélation. Félix Lefebvre, Pablo Pauly, Julia Faure et Ramata-Toulaye Sy vont également devoir départager la compétition avec elle.

· Des échanges avec Carole Bouquet et Luc Besson

Deux rencontres avec des figures du cinéma français sont également organisées, la première avec l'actrice Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux, Lucie Aubrac) qui viendra échanger sur sa vision du cinéma américain. La Française sera présente le 9 septembre à partir de 11h au palais des congrès.

Le réalisateur Luc Besson sera quant à lui en Normandie dès le dimanche 3 septembre, à partir de 16h30, toujours au palais des congrès, pour rencontrer le public.

Un choix controversé mais que le directeur du festival a tenu à justifier sur BFM Normandie: "Si la justice le déclare non coupable, pour moi, il est non coupable", a-t-il expliqué pour expliquer la venue de celui accusé de viol par l'actrice Sand Van Roy.

La Cour de cassation a écarté définitivement les accusations contre le Français en juin dernier alors que la plaignante annonçait vouloir saisir la CEDH.

· 24 réalisateurs américains sur place dont Todd Haynes

Pour cette 49e édition du Festival de Deauville, quatorze films sont présentés en compétition officielle. Douze des réalisateurs dans la course pour le Grand Prix seront bien présents sur la côte fleurie: Céline Song, Sean Price William, Rod Blackhurst, Joanna Arnox, Aitch Alberto ou encore Noach Schamus.

En tout, 24 réalisateurs américains vont faire le déplacement à Deauville, ont détaillé les organisateurs auprès de BFM Normandie. L'un des plus célèbres reste l'Américain Todd Haynes (Carol, Dark Waters) qui viendra le vendredi 8 décembre présenter son futur film May December, avec Natalie Portman et Julianne Moore -qui ne seront pas présentes.

· Les hommages toujours prévus, même sans les stars

Si la grève qui paralyse l'industrie cinématographique a été un coup dur pour le festival, les hommages prévus à Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage et Joseph Gordon-Levitt ont été maintenus. Une table ronde est même organisée pour discuter de la grève à Hollywood, les organisateurs affirmant soutenir le mouvement et vouloir continuer de célébrer le cinéma.

"Le cinéma, c'est la mise en scène, ce n'est pas des paillettes et des tapis rouges seulement. Ça en fait partie mais c'est la cerise sur le gâteau, donc on dira qu'on va avoir un énorme gâteau et qu'il va y avoir une ou deux cerises en moins", a assuré Bruno Barde sur BFM Normandie ce jeudi.

Le programme complet du festival de Deauville est à retrouver sur le site de l'événement. Des billets sont encore disponibles, des pass pour tout le festival ou juste à la journée.

Marine Langlois