BFM Normandie
Normandie

Comment la grève des acteurs à Hollywood perturbe le festival de Deauville

La 49e édition du festival de Deauville est prévue du 1er au 10 septembre 2023.

La 49e édition du festival de Deauville est prévue du 1er au 10 septembre 2023. - Festival de Deauville

Plusieurs acteurs américains qui devaient être présents ont annulé leur venue en raison de la grève des acteurs à Hollywood. Natalie Portman, Peter Dinklage, Jude Law ou encore Joseph Gordon-Levitt sont notamment concernés.

Comme une ombre qui plane la Côte fleurie. Prévue du 1er au 10 septembre, la 49e édition du festival de Deauville (Calvados) voit son bon déroulement légèrement perturbé en raison d'une grève de l'autre côté de l'Atlantique.

Il faut dire que l'événement qui célèbre le festival américain avait prévu d'accueillir de nombreuses stars lors de ces dix jours. Les organisateurs ne pouvaient pas prévoir qu'une grève bouleverserait Hollywood, paralysant toute une industrie depuis une centaine de jours.

Scénaristes et acteurs en grève

Car en mai dernier, le puissant syndicat des scénaristes, le Writers Guild of America (WGA), a annoncé le début d'une grève après des discussions non-concluantes avec les représentants des principaux studios et plateformes. Deux questions étaient notamment sur la table lors de ces négociations: une possible revalorisation des salaires -en berne à l'ère du streaming- et un encadrement de l'intelligence artificielle, qui se développe de plus en plus et menace des emplois.

Le mouvement s'est étendu le 13 juillet dernier quand le syndicat des acteurs (SAG-AFTRA), s'inquiétant des mêmes choses que la WGA, est officiellement entré en grève.

"C'est un moment historique", avait alors lancé Fran Drescher, la présidente de cette organisation qui représente 160.000 acteurs et autres professionnels du petit et grand écran.

Rapidement, les acteurs ont reçu une liste de consignes de choses à faire ou ne pas faire pendant la grève. Interdiction par exemple de jouer devant des caméras, de passer des auditions ou même de faire la promotion d'une œuvre. Adieu les tournées, rencontres avec les fans, avant-première, interviews ou autres.

Natalie Portman et Jude Law absents

C'est à partir de ce moment que les choses se sont compliquées pour les festivals prévus dans les mois à venir comme la Mostra de Venise, celui de Toronto ou encore Deauville.

Les organisateurs de ce dernier avaient annoncé la venue des acteurs américains Natalie Portman (Léon, Black Swan) et Peter Dinklage (Game of Thrones), heureux lauréats du "Deauville Talent Awards" pour célébrer l'ensemble de leur carrière. Les deux célébrités ne seront finalement pas présentes, comme l'a annoncé Bruno Barde, le directeur du festival à BFM Normandie.

Et ils ne seront pas les seuls: Jude Law et Joseph Gordon-Levitt ne seront également pas de la partie. Les hommages prévus pour célébrer les carrières des quatre acteurs vont néanmoins toujours avoir lieu.

"Je veux que la communauté cinématographique américaine comprenne que maintenir les hommages ne signifie pas que je ne m'intéresse pas à la grève", assure Bruno Barde au média américain Variety.

"Au contraire, je la supporte et je ne voudrais jamais priver des acteurs et des actrices de ces hommages parce qu'ils ne viennent pas à cause de la grève", ajoute le directeur du festival de Deauville.

Plusieurs réalisateurs néanmoins présents

La réalisatrice française Rebecca Zlotowski sera présente pour célébrer Natalie Portman dont plusieurs des films seront présentés comme le prochain de Todd Haynes May December, en présence du réalisateur. Toujours côté hommage, le réalisateur américain Jer­ry Schatz­berg fera également le déplacement dans le Calvados.

Beaucoup d'acteurs dont les films font partie de la sélection officielle risquent donc de ne pas être présents en solidarité avec la grève: Eva Longoria, Ariana DeBose (West Side Story), Jesse Eisenberg (The Social Network), Kit Harrington (Game of Thrones) ou encore les héros de la série The Bear, Ayo Edebiri et Jeremy Allen White.

Bruno Barde assure que cela n'aura aucun impact sur la programmation qui restera la même. "Je ne vais pas dire au public: 'Désolé, nous ne vous montrerons pas ce film parce que les acteurs ne sont pas là'. Je veux leur montrer le film, la mise en scène, le talent, je veux qu'ils ressentent les émotions, le plaisir", explique-t-il au média américain.

Le directeur du festival ajoute que 12 des 14 films en compétition officielle seront même présentés par leurs réalisateurs, tous ceux ne faisant pas partie de la WGA ou la SAG-AFTRA feront le déplacement.

Jury présidé par Guillaume Cannet

Si les stars américaines manqueront donc à l'appel, les festivaliers pourront profiter de rencontres avec des grands noms français du cinéma, comme Carole Bousquet. Une conversation est également prévue avec Kyle Eastwood, le fils de Clint Eastwood, pour la sortie de son nouvel album.

La 49e édition du festival américain de Deauville est prévue du 1er au 10 septembre avec 14 films en compétitions officielle. Dix autres seront présentés dans la sélection "Première" (les derniers de Todd Haynes, Jonathan Glazer ou encore Rebecca Miller) et six dans celle "Les Docs de l’Oncle Sam".

Le jury de la compétition officielle sera présidé par Guillaume Cannet, accompagné de Rebecca Marder, Marina Hands, Anne Berest, Stéphane Bak, Yodelice ou encore des réalisateurs et scénaristes Laure de Clermont-Tonnerre, Alexandre Aja et Léa Mysius. Mélanie Laurent préside de son côté le jury de la révélation avec à ses côtés Félix Lefebvre, Pablo Pauly, Julia Faure et Ramata-Toulaye Sy.

Marine Langlois