BFM Normandie
Faits Divers

"Ça remue quelque chose dans nos cœurs": le père d'Arnaud Garcia réagit à l'arrestation de Mohamed Amra

placeholder video
Dominique Garcia a réagi à l'annonce de l'arrestation du fugitif, dont l'évasion avait provoqué la mort de son fils en mai 2024.

Les réactions se succèdent après l’arrestation de Mohamed Amra, ce samedi 22 février, en Roumanie. Alors que plusieurs personnalités politiques telles qu'Emmanuel Macron et François Bayrou ont pris la parole pour saluer le travail de la police nationale, Dominique Garcia s'est exprimé à son tour sur le plateau de BFMTV.

Le père d’Arnaud Garcia, un des deux agents pénitentiaires froidement tués lors de l’attaque au fourgon dans l’Eure en mai 2024, s'est d'abord dit "ravi" de cette nouvelle et "rejoint le Premier ministre dans les remerciements qu’il a fait aux enquêteurs”.

Après la prise de parole d'Emmanuel Macron sur le dossier, Dominique Garcia a également remercié le chef de l'Etat: "Il a tenu une promesse, elle a été plus longue que prévue, mais elle a été tenue".

"On va entrer dans la phase judiciaire"

Le père de famille confie avoir immédiatement prévenu sa belle-fille, qui a été émue par la nouvelle. "Ça nous conforte dans l’avancement de l’enquête (...) Ça remue quelque chose dans nos coeurs", explique-t-il. Voilà 9 mois que Mohamed Amra était recherché par les services de police français, soit presqu'une année d'attente pour les proches des victimes de son évasion.

“Ça me hantait comme ma belle-fille. On attendait un appel qui nous informe qu’Amra était arrêté. On a une pression en moins par rapport à ce qu’on a eu depuis 10 mois. Maintenant, on va entrer dans la phase judiciaire et je suis ravi”, explique Dominique Garcia.

Des mois d'attente auprès des enquêteurs

L'affaire avait poussé certaines voix à s'élever pour pointer le manque d’encadrement accordé à ce détenu. Pour le père d'Arnaud Garcia, il s'agit plutôt d'une "accumulation de fautes".

"Il a fallu attendre 10 mois pour l’interpeller, j’espère que ça servira à l’avenir pour éviter que le problème ne se présente plus à nouveau”, dit-il.

Il poursuit: “Je suis totalement content que cet individu soit interpellé (...) S’il y a d’autres complices interpellés, tant mieux. S’il y en a d’autres qui ont été tués, c’est ce qu’ils méritaient puisque mon fils a pris la perpétuité”. Dominique Garcia est également revenu sur ces mois d'attente et l'accompagnement dont il a bénéficié tout au long de l'enquête.

“Nous, les familles, avons été convoquées en décembre par trois juges d’instruction. Ils nous ont informé que plus de 150 enquêteurs travaillaient quotidiennement sur cette affaire”, raconte-t-il.

Le père de famille indique désormais avoir toute confiance en la justice. “Au nom de ma belle-fille, en mon nom, en celui de mon épouse et celui de mon fils, je tiens à remercier les enquêteurs”, lance-t-il.

Mohamed Amra était introuvable depuis son évasion le 14 mai 2024 lors d'un transfert vers la prison d'Evreux (Eure). Le véhicule de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible au niveau du péage d'Incarville. L'attaque avait fait deux morts et trois blessés.

Mélanie Hennebique