Evreux: le Centre hospitalier Eure-Seine placé sous tutelle en raison d'une situation financière "grave"

"La situation financière de l'établissement est grave." L'Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie a pris vendredi dernier la décision de placer le Centre hospitalier Eure-Seine, basé à Évreux, sous "administration provisoire".
L'ARS justifie cette décision par des "déséquilibres de gestion" et une importante dette financière de l'établissement, qui continue de se creuser.
"L'établissement n'est plus en mesure d'honorer le paiement de ses charges fiscales et sociales courantes avec une projection d'aggravation de sa dette de plus de 10 millions d'euros à 5 mois à compter du mois de mars 2023", explique l'ARS dans sa décision.
Une situation financière "dégradée"
L'agence évoque une situation financière qui s'est "significativement dégradée" pour l'hôpital depuis 2018, avec un déficit de 2,4 millions d'euros à cette date, qui est passée "à -6 millions d'euros en 2021".
"Le résultat prévisionnel 2022 a été estimé à -15 millions d'euros, et ce alors même que le niveau des aides versées a considérablement augmenté, passant de 6 millions d'euros à 10 millions d'euros entre 2018 et 2022."
L'ARS évoque également une demande du centre hospitalier, datant du 17 mars 2023, "d'un besoin de trésorerie de 31 millions d'euros d'ici juillet 2023, intégrant une ligne de trésorerie de 12 millions d'euros et un manque à hauteur de 9,7 millions d'euros pour pouvoir faire face à ses charges courantes".
"Apporter des solutions concrètes"
L'administration provisoire mise en place depuis ce lundi doit permettre "d'apporter des solutions concrètes aux déséquilibres de gestion".
Mais la nouvelle direction assure auprès de nos confrères de France Bleu ne pas avoir l'intention de supprimer des postes pour faire face au déficit, disant plutôt vouloir "observer les organisations de travail", dans lesquelles il pourrait selon eux y avoir "des choses à réajuster".
Le ministère de la Santé a ainsi nommé Martin Trelcat, directeur du Groupement hospitalier du Havre, à la tête de cette "direction de transition". Il est appuyé de Sylvaine Ducout, également directrice d'hôpital. Cette administration provisoire ne pourra toutefois "excéder 12 mois", précise l'ARS.