Évasion de Mohamed Amra: une vingtaine de personnes interpellées dont le rappeur Koba LaD

Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra est escorté par des policiers à l'aéroport international Henri Coanda d'Otopeni, près de Bucarest, en Roumanie, le 25 février 2025, où il a été placé dans un avion en vue d'être extradé vers la France. - Octav Ganea / AFP
Une vingtaine de personnes ont été interpellées, ce lundi 24 mars, dont le rappeur Koba LaD, dans le cadre de l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra, a appris BFMTV de sources concordantes confirmant une information de Franceinfo.
Il y a eu 24 interpellations, deux en Allemagne et les autres en France. Il s'agit de la quatrième série d'interpellations depuis que le narcotrafiquant a été retrouvé en Roumanie.
À ce jour, 27 personnes, en plus d'Amra, ont été mises en examen par des juges d'instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris et ont été placées en détention provisoire, à l'isolement depuis l'arrestation de Mohamed Amra samedi 22 février à Bucarest après neuf mois de cavale.
Le narcotrafiquant s'était évadé le 14 mai dernier lorsque le véhicule de l'administration pénitentiaire qui le transportait avait été attaqué par un commando armé au péage d'Incarville, tuant deux agents et faisant trois blessés.
Des liens troubles entre Amra et le rappeur
Mohamed Amra et Koba LaD se sont croisés en 2023 lorsqu'ils ont partagé une même cellule à la prison de la Santé avec un troisième codétenu.
Par ailleurs, lors de la première vague d'arrestation immédiatement après celle du narcotrafiquant en Roumanie se trouvaient des personnes jugées en 2024 avec Koba LaD dans une affaire de violences sur le manageur du rappeur, ainsi que dans une affaire de violences en boîte de nuit.
Enfin, des hommes suspectés d'avoir participé au commando meurtrier d'Incarville sont identifiés comme faisant partie de l’organisation criminelle Black Manjak Family.
Jean Charles P., que certains présentent comme le mentor d'Amra et qui a de nombreuses fois conversé depuis sa prison avec le narcotrafiquant, alors que ce dernier était en cavale, est soupçonné de faire partie d'en faire partie.
Le label de Koba LaD s'appelle BMF agency (Black Manjak Family agency). L'un des titres du rappeur est BMF. Contacté ces dernières semaines, l'avocat de Koba LaD a toujours nié l'implication de son client dans l'affaire Mohamed Amra.