Évasion de Mohamed Amra: un an après la mort de deux agents pénitentiaires, Emmanuel Macron à Caen pour un hommage

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 12 mars 2025 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Ce mercredi 14 mai marquera les un an de la mort des agents pénitentiaires Arnaud Garcia et Fabrice Moello, tués lors de l'évasion au péage d'Incarville, dans l'Eure, lors de l'évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra.
Pour ce triste anniversaire, plusieurs hommages sont prévus en Normandie. Le président de la République, est attendu dans l'après-midi à Caen, dans le Calvados. Sur place, il s'entretiendra avec la famille des deux victimes.
À la suite de cette rencontre, le résident de l'Élysée partira au pôle de rattachement des extractions judiciaires de Caen, où travaillaient Fabrice Garcia et Fabrice Moello.
Gérald Darmanin aussi présent
Selon la préfecture de l'Eure, le ministre de la Justice Gérald Darmanin accompagnera le président de la République. Avec ce déplacement, l'exécutif souhaite souligner l'importance de renforcer les moyens de la justice et de mieux contrôler les détenus en prison.
Dans la commune d'Incarville, une cérémonie aura lieu avec au programme l'inauguration à 9h30 d'une plaque commémorative sur l'aire de service, suivie d'un dépôt de gerbe. Les familles des deux victimes n'ont pas souhaité être présentes sur place.
L'Élysée a aussi indiqué que depuis l'attaque d'Incarville, 38 personnes ont été mises en examen et 32 ont été incarcérées.