BFM Normandie
Eure
Alerte info

Affaire Mohamed Amra: deux nouvelles personnes interpellées ce mardi

Mohamed Amra, l'homme évadé le 14 mai 2024 lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure.

Mohamed Amra, l'homme évadé le 14 mai 2024 lors de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. - BFMTV

Ce mardi 25 février, deux nouvelles personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre dans le cadre de l'enquête autour de l'évasion du narcotrafiquant, retrouvé et interpellé en Roumanie.

Deux nouvelles personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'affaire Mohamed Amra, d'après une source proche de l'enquête à BFMTV. Ces interpellations surviennent alors qu'une vingtaine de personnes ont déjà été placées en garde à vue depuis l'arrestation du fugitif, le 22 février, en Roumanie.

Le lundi 24 février, en fin d'après-midi, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, faisait état de 25 personnes en garde à vue au total, sept femmes et 18 hommes âgés entre 16 et 37 ans. Trois gardes à vue ont été levées.

Ces interventions se sont déroulées en région parisienne ou dans le grand ouest du pays.

Une opération a notamment été menée dans deux immeubles du quartier Grammont, à Rouen, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février. Un homme a été arrêté dans ce secteur où Mohamed Amra a passé une partie de son enfance.

Une "organisation criminelle déterminée"

Au cours de sa prise de parole le 24 février, la procureure de Paris a décrit "une organisation criminelle déterminée" autour de Mohamed Amra. "Spécialisation des équipes, repérage, équipes de voleurs, équipe de logisticiens, équipe de guetteurs, équipe de commando", a-t-elle listé.

Au total, 100 à 150 enquêteurs sont mobilisés chaque jour dans le cadre de cette affaire pour mettre la main sur les personnes suspectées d'être impliquée dans l'évasion et la dissimulation du fugitif.

Des auditions sont en cours, tout comme l'exploitation de nouveaux éléments de l'enquête.

En attendant, Mohamed Amra doit être remis aux autorités françaises ce mardi 25 février, a appris BFMTV de sources concordantes. Gérald Darmanin a demandé à ce que le fugitif soit placé dans un quartier d'isolement au sein d'un établissement pénitentiaire possédant un très haut niveau de sécurité.

Maxime Brandstaetter avec Mélanie Hennebique