Mohamed Amra arrêté: la procureure décrit une "organisation criminelle déterminée" autour du narcotrafiquant

Mohamed Amra a été arrêté, samedi 22 février à Bucarest, après neuf mois de cavale. L'évasion du narcotrafiquant, survenue au péage d'Incarville, avait causé la mort de deux agents pénitentiaires. Pour s’échapper de son fourgon, le narcotrafiquant, âgé de 30 ans, a pu compter sur des complices chevronnés et minutieusement préparés.
"Les investigations ont permis d’établir qu'autour de Mohamed Amra existait le déploiement d’une organisation criminelle déterminée dans sa préparation, mais aussi dans son action", a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors d’une conférence de presse, ce lundi 24 février.
D’importants moyens déployés
Cette évasion a été minutieusement préparée notamment grâce à des équipes spécialisées dans des actions spécifiques. "Repérage, équipe de voleurs, équipe de logisticiens, équipe de guetteurs, l'équipe du commando", énumère la procureure.
"L’ensemble de ces protagonistes (les différentes équipes de l’organisation NDLR) ont eu plusieurs fois recours à des véhicules faussement immatriculés, à des armes lourdes, à l’usage de lignes téléphoniques dédiées et à la multiplication des changements de téléphones", détaille la procureure de Paris.
Face à cette organisation criminelle, les autorités ont décidé de mettre en place des moyens d’investigation à "la mesure de la réponse qui était dans notre responsabilité", souligne la magistrate.
Pour retrouver Mohamed Amra, la vidéosurveillance du péage d’Incarville a été utilisée. Des recherches techniques sur l’ensemble des véhicules retrouvés ont aussi été effectuées. Les ADN ont aussi été exploités ainsi que les lignes téléphoniques. "La mobilisation humaine et technique a été exceptionnelle", a souligné la procureure.
Au total, 25 personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire, dont sept femmes et 18 hommes âgés entre 16 et 37 ans, a précisé la procureure de la République de Paris. Trois garde à vue ont été levées pour deux femmes et un homme.