Eure: les services publics de Conches-en-Ouche menacés par la pénurie de carburants

Le ramassage des poubelles devra-t-il être interrompu à Conches-en-Ouche? C'est une possibilité qui inquiète le maire de la commune de l'Eure. Avec la pénurie de carburant, les personnels des services publics de la ville ont de plus en plus de difficulté à se ravitailler.
"On ne peut plus alimenter nos camions"
Les camions de ramassage des ordures, qui nécessitent un plein et demi par semaine pour assurer leur tournée, pourraient bien se retrouver contraints de rester au dépôt si la situation ne se débloque pas rapidement.
"On est très dépendant d'une seule station-service sur le territoire", qui dépend d'un supermarché, explique Paul Aubry, responsable du service Environnement à la communauté urbaine du Pays de Conches. "Suite à la pénurie, les gens se retrouvent tous à la station, et du coup on ne peut plus alimenter nos camions."
Mercredi, les camions ont pu être ravitaillés grâce à la coopération du supermarché, qui leur a réservé du carburant. Une solution qui n'est toutefois pas viable sur le long terme, d'autant plus que les agents de ramassage des ordures ne sont pas les seuls à avoir besoin de ce carburant en priorité.
Les aides-soignants à domicile de la commune parcours chaque année 120.000 km pour s'occuper des 200 personnes âgées dépendantes dans le secteur. Des trajets que les soignants doivent parfois effectuer plusieurs fois par jour.
"Le maintien à domicile, ce sont tous les actes de la vie quotidienne", rappelle Marie-Odile Geslin, directrice générale des services de la commune de Conches. "L'aide au lever, l'aide à la toilette, l'aide au repas. Elles [les personnes âgées] sont vraiment dans des situations qui peuvent se révéler très dramatiques si elles n'ont pas ces interventions."
Une situation "critique"
Le maire de la commune déplore une situation "critique" et dit devoir improviser "au jour le jour" pour assurer la continuité des services publics.
"C'est critique, parce que demain ou après-demain, je ne sais pas si je suis en mesure de demander à mes services de ramasser les ordures ménagères", déclare Jérôme Pasco au micro de BFMTV. "Demain, on peut me dire qu'une aide à domicile ne peut plus aller chez monsieur ou madame untel parce qu'elle n'aura plus d'essence dans sa voiture."
"Donc il faut agir", poursuit l'élu. "Il faut qu'on ait des solutions de sortie de crise, il faut qu'on ait de la visibilité."
Ce jeudi matin, la CGT a annoncé la reconduction du mouvement de grève sur les deux sites de production d'Esso-ExxonMobil, dont celui de Port-Jérôme, où quatre salariés ont été réquisitionnés mercredi après signature d'un arrêté préfectoral.
Tandis que le bras de fer entre les salariés des raffineries et les directions des opérateurs Esso-ExxonMobil et TotalEnergies continuent, le maire de Conches-en-Ouche réfléchit à des solutions pour assurer la continuité des services publics de sa commune.
Il envisage notamment d'équiper la ville en véhicules électriques pour les mettre à disposition des soignants.