BFM Business
Energie

Pénurie de carburant: 30,8% des stations-service en difficulté au niveau national

Une station-service à Douchy-les-Mines, dans le Nord, le 12 octobre 2022

Une station-service à Douchy-les-Mines, dans le Nord, le 12 octobre 2022 - FRANCOIS LO PRESTI, FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Elles étaient 31,3% hier. Les régions Hauts de France, l'Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire sont particulièrement touchées.

A 17 heures, 30,8% des stations-service sont en difficulté au niveau national contre 31,3% hier.

42,6% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 44,8% hier) et 41,9% en Ile-de-France (contre 44% hier).

Les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire (44,7% de stations en difficulté aujourd’hui, 45% hier).

Face à cette situation, le gouvernement a libéré des stocks stratégiques et a annoncé des réquisitions de personnel dans certains sites. Une décision contestée par certains syndicats. Pour Laurent Berger de la CFDT, les réquisitions ne sont "pas une solution"

Après, je ne suis pas responsable de l'approvisionnement des Français en carburant, donc ma position est un peu plus facile que d'autres", a ajouté le leader de la CFDT, soulignant que le mouvement social chez ExxonMobil et TotalEnergies est "très handicapant pour nombre de citoyens".

Des réquisitions contestés en référé

Pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, "c'est absolument scandaleux. Je vous rappelle que monsieur Sarkozy avait fait la même chose en 2010 et l'Etat français avait été condamné par l'Organisation Internationale du Travail. Ce qui était valable en 2010 est toujours valable aujourd'hui".

"Nous irons demain en référé pour soutenir les salariés réquisitionnés", a-t-il ajouté.
Pascal Samama