BFM Normandie
Normandie

Eure: le collège de Damville fermé jusqu'à la fin de la semaine après une inondation

Une salle de classe vide (photo d'illustration)

Une salle de classe vide (photo d'illustration) - Mychèle Daniau/AFP

Une importante fuite d'eau, provoquée par le système de chauffage du collège, entraîne la fermeture de l'établissement pour plusieurs jours.

La rentrée scolaire a été repoussée pour les élèves du collège Aimé-Charpentier à Damville (Eure). Ce mardi, une inondation a touché l'établissement provoquant l'intervention de six pompiers peu avant 8 heures et jusqu'à la mi-journée, a appris BFM Normandie.

C'est une "rupture de tuyaux dans le réseau de chauffage du premier étage du collège" qui est à l'origine des dégâts, précise le département de l'Eure dans un communiqué.

Environ 2500m² sont concernés sur 3 à 4 cm de hauteur d'eau, selon les pompiers. La fuite n'a été découverte que ce mardi matin lors de l'ouverture des portes de l'établissement par le personnel.

Des devoirs à la maison

"Nous avons choisi de fermer l'établissement toute cette semaine, le temps d'effectuer le nettoyage et les vérifications nécessaires à la remise en fonctionnement du collège", affirme dans le communiqué Florence Gautier, vice-présidente du département en charge des collèges.

Les services techniques du département, de la commune, des pompiers et une entreprise spécialisée sont mobilisés dans l'établissement "pour évacuer les faux-plafonds et faciliter les contrôles de sécurité".

Les 380 élèves ont regagné leur domicile alors que le collège restera fermé, au moins, toute la semaine. Pendant ce temps, les enseignants proposeront des devoirs à la maison via la plateforme en ligne Pronote, indique l'établissement sur son site Internet.

"Si vous ne possédez pas de matériel adapté (ordinateur ou tablette), nous pouvons vous prêter un équipement", ajoute la direction du collège à l'adresse des élèves.

Amaury Tremblay