BFM Normandie
Normandie

Deux adultes et deux enfants sauvés de la noyade au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel (Photo d'archives)

Le Mont-Saint-Michel (Photo d'archives) - BFMTV

Quatre personnes ont été sauvées de la noyade ce mercredi 31 juillet par un gendarme et des touristes au Mont-Saint-Michel. Sains et saufs, ils n'ont pas été transportés vers un hôpital.

Quatre personnes sauvées de la noyade au Mont-Saint-Michel ce mercredi 31 juillet. Les faits se sont déroulés à 15h25, indiquent les pompiers à BFM Normandie.

Un couple, originaire de la région parisienne, et leurs neveux âgés de 8 et 12 ans se sont retrouvés en détresse à 50 mètres du rivage, complètement immergés.

"Ils criaient au secours"

Les gendarmes se sont rendus sur place pour leur porter secours.

"Il y avait quatre personnes dans l'eau qui faisaient le bouchon, c'est-à-dire la tête dans l'eau, la tête en dehors de l'eau, ils criaient au secours", détaille le gendarme Sébastien Raoul, à France Bleu Cotentin.

Un des gendarmes, l'adjudant-chef, s'est jeté à l'eau avec trois autres personnes: un guide de la baie, un pompier volontaire du sud de la France qui était en vacances et un touriste néerlandais. Chacun a pris en charge une personne.

"Ils ne savaient pas nager. Ils se sont retrouvés piégés par la marée, sur le banc de sable. Ils ne connaissaient pas les dangers de la baie du Mont-Saint-Michel", rapporte Sébastien Raoul à nos confrères.

"Ils étaient choqués et ne disaient rien"

Sains et saufs, les quatre touristes n'ont pas eu besoin d'être transportés vers un centre hospitalier.

"Quand on les a récupérés, ils étaient choqués et ne disaient rien. C'est après qu'ils ont dit merci. C'est assez impressionnant en fait. Sur le coup, on ne réfléchit pas. Et ce qui fait bizarre aussi, c'est de se faire applaudir quand on revient sur la plage, je n'ai pas l'habitude", raconte Sébastien Raoul.

Les gendarmes rappellent que pour traverser la baie, il est indispensable d'être accompagné d'un des guides attestés de la baie du Mont-Saint-Michel.

Solenne Bertrand