BFM Normandie
Normandie

Au Mont-Saint-Michel, une publicité géante pour smartphones consterne riverains et touristes

placeholder video
Une pub géante pour un smartphone a été installée sur les échafaudages servant aux travaux de l'auberge Mère Poulard. Un choix autorisé par la loi mais qui n'est pas du goût de tout le monde.

Un trésor qui perd de sa splendeur. Les grandes marées ont été l’occasion de partager de splendides images du Mont-Saint-Michel redevenu une île. Des photographies sur lesquelles s'est invitée une publicité géante pour une marque de smartphone chinoise.

"Pas très esthétique"

En arrivant vers le Mont-Saint-Michel, l'affiche est l'une des premières choses que les touristes aperçoivent. Installée le 17 février, elle recouvre les échafaudages servant aux travaux de restauration de l'auberge La Mère Poulard. Elle doit rester en place pendant un mois.

"Ça m'a choqué, je me suis demandé ce que c'était. C'est vrai que ce n'est pas très joli, pas très esthétique. Ça choque, c'est blanc au milieu des anciennes pierres... Y a mieux", témoigne Olivier et Christine, des touristes, au micro de BFM Normandie.

"Je vais citer Victor Hugo qui qualifiait en son temps la prison du Mont-Saint-Michel de 'crapaud dans un bénitier'. Voilà notre crapaud est là", ajoute Thierry, guide dans la baie.

Autorisé par la Drac

Si cette affiche saute aux yeux, elle est autorisée par un article du Code du patrimoine depuis 2007, qui autorise un affichage publicitaire sur les Monuments historiques en travaux. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a d'ailleurs donné son accord à la publicité géante, qui sert à financer une partie du chantier d'un million d'euros de la Mère Poulard.

La direction du groupe La Mère Poularde explique à BFM Normandie avoir reçu toutes les autorisations pour faire cet affichage. La Drac assure de son côté que la pratique est courante pour les monuments historiques, comme le Louvre à Paris.

Aubert Guinamard, avec Marine Langlois