BFM Normandie
Normandie

Le Mont-Saint-Michel va redevenir une île quelques heures en raison des grandes marées

placeholder video
Le littoral des côtes de la Manche et de la mer du Nord va être touché par un phénomène de grandes marées dès ce dimanche 10 mars. L'occasion de voir le Mont-Saint-Michel se transformer en île.

Les images du Mont-Saint-Michel promettent d'être spectaculaire. En effet, l'un des monuments préférés des Français va être encerclé par les eaux dans les prochains jours.

Un phénomène que l'on doit aux grandes marées qui auront lieu du dimanche 10 mars au jeudi 14 mars 2024 et qui pourraient être les plus importantes de ces dernières années. Ce mardi 12, le "marnage", soit la différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer, sera particulièrement haut. Sur les réseaux sociaux, le Mont-Saint-Michel invite les touristes à profiter du spectacle.

Si les grandes marées offrent un spectacle extraordinaire aux visiteurs, le phénomène peut également être dangereux. La mer monte très vite et se retire tout aussi rapidement, risquant de piéger ceux qui ne sortiraient pas à temps de la baie.

Par ailleurs, la préfecture appelle à la plus grande vigilance en pensant à bien quitter les estrans aux heures dites. A savoir, le lundi 11 mars à 7h56 et 20h19, le mardi 12 à 8h37 et 20h58 et le mercredi 13 à 9h17. En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

Louis de Kergorlay