"Proche d’une marée exceptionnelle": de forts coefficients attendus sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord

Marée en Normandie - BFM Normandie
"On est proche d'une marée exceptionnelle." Le littoral des côtes de la Manche et de la mer du Nord va être touché par un phénomène de grandes marées dès ce dimanche 10 mars jusqu'au mercredi 13 mars inclus.
Si les marées sont considérées comme "grandes" lorsque leur coefficient dépasse 90, celles-ci devraient être particulièrement importantes puisque le pic, prévu pour mardi, devrait atteindre un coefficient de 116.
"On est près des marées exceptionnelles qu'on a connues en 2015, dont le coefficient était de 118", rappelle le prévisionniste Patrick Marlière au micro de BFM Normandie.
Une mer qui remonte vite
Lors des grandes marées, le marnage -c'est-à-dire la différence entre la hauteur de la mer à marée haute et celle de la basse mer- est d'autant plus important. Par ailleurs, "comme la mer recule de façon très importante, elle va remonter aussi de façon très importante", explique Patrick Marlière.
D'autant qu'il "peut y avoir des brumes ou des brouillards en bord de mer, difficile de se localiser par rapport au littoral". En revanche, "il n'y a pas de vents forts annoncés pour la période", poursuit le prévisionniste.
Le Mont-Saint-Michel devrait redevenir une île pendant quelques heures le temps de cette grande marée. Le rocher retrouve en effet son caractère insulaire dès que le coefficient de marée atteint 110. Cela avait notamment été le cas lors des grandes marées en septembre dernier.
Si la carte postale promet d'être belle, du côté du Pas-de-Calais, ces grandes marées suscitent l'inquiétude. Les riverains de la vallée de la Canche, déjà touchés à plusieurs reprises par d'importantes inondations, anticipent de nouveaux débordements.
Un appel à la prudence
La journée de mardi est celle présentant le plus de risque, puisque c'est le jour où le coefficient de la marée est le plus important. Ce jour-là, la marée sera basse tôt le matin et dans la soirée, et sera haute à partir de la mi-journée.
"C’est surtout à la marée haute qu’il faut être extrêmement prudent. On a toujours tendance à faire des balades en bord de mer pendant cette période, et évidemment il faut être extrêmement prudent", rappelle Patrick Marlière.
Le prévisionniste compte sur des conditions météorologiques mitigées en début de semaine pour décourager les promeneurs à se rendre sur le littoral.
Les autorités appellent donc à la prudence pendant les jours à venir, "en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée", met en garde la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante."
La préfecture rappelle que dix opérations de secours liées à des personnes isolées par la marée ont déjà eu lieu depuis le début de l'année. En 2023, 344 personnes s'étaient retrouvées piégées par les eaux.
Le phénomène de grandes marées, s'il n'est pas rare, subit toutefois le dérèglement climatique. Des coefficients de marées aussi importants n'étaient en effet pas attendus aussi rapidement après les derniers en date.
"On n’attendait pas de coefficient de marée plus élevé que celui de 2015 avant 2033, et là on est en 2024..." indique Patrick Marlière.