BFM Normandie
Normandie

"Des fleuves d'eau": l'Eure frappée par un violent épisode orageux, une centaine d’interventions des pompiers dans l’Orne

placeholder video
Des orages et vents violents ont traversé la Normandie ce mercredi. De nombreux dégâts matériels sont à signaler en particulier dans l'Eure. Les pompiers sont intervenus également plus d'une centaine de fois dans l'Orne.

La Normandie agitée par des épisodes orageux et des vents violents depuis mercredi. Tout au long de la journée et de la soirée, les intempéries ont causé des dégâts matériels importants et ont obligé les autorités à fermer certains axes routiers.

Ainsi, à Evreux (Eure), les cumuls de pluie ont atteints 33 litres au m2 et la ville a été touchée par de nombreux orages et des chutes de grêle. "Le bruit des grêlons était impressionnant, mon fils s'est mis à pleurer de peur", raconte Michèle, une habitante du département.

Dans le centre-ville, en quelques minutes, des rues se sont retrouvées submergées. Au micro de BFMTV Arnolph, dont le domicile a été inondé de 50cm, évoque même des voitures "qui se déplaçaient toutes seules", emportées par les flots.

"Des dégâts importants"

"Nous sommes en train de faire le bilan (...), sur Evreux c'était des vrais fleuves d'eau, qui, dans certains cas, ont envahi les parkings, les caves... Donc il y a des dégâts importants", commente Jean-Paul Legendre, maire d'Iville et président de l'union des maires et des élus de l'Eure, sur BFMTV.

Celui-ci évoque de nombreux "dégâts importants par leur violence et leur soudaineté", mais assure qu'aucune victime n'est à signaler pour le moment. "Hier, je n'étais pas sur place, mais il paraît que c'était vraiment impressionnant dans certains endroits", poursuit-il.

De son côté, la préfecture annonçait mercredi que "plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)" dans un communiqué.

Des routes vont "très probablement" rester fermées ce jeudi, conclut Jean Paul-Legendre. D'autant plus que les orages se poursuivent tout au long de la journée, avec un nouvel épisode orageux attendu dans la partie nord de l'hexagone.

Dans l'Eure, les sapeurs-pompiers ont dû réaliser près de 300 interventions et 6.500 foyers ont été privés d'électricité. En France, près de 25.000 impacts de foudres ont été enregistrés hier, le deuxième total le plus important de l'année après le 29 juin.

Des vents violents dans l'Orne

Le département voisin de l'Orne a aussi subi des péripéties climatiques violentes, avec des rafales de vent allant jusqu'à 124 km/h à Argentan. Les températures ont aussi chuté à une vitesse folle, baissant de 10 à 12°C en 30 minutes.

Dans un communiqué, la préfecture du département informe ce jeudi matin que "157 interventions ont été réalisées" par les secours, en majorité pour des domiciles inondés. "Deux personnes ont été mises en sécurité sur la commune de Bellou-en-Houlme sans relogement. Un salarié est placé en chômage technique pour quelques jours à Gouffern-en-Auge suite à l’inondation des locaux d’une entreprise", est-il précisé.

1.200 foyers ont été touchés par des coupures d'électricité hier soir, 750 d'entre eux sont toujours dans la même situation ce matin avant l'intervention de techniciens.

La situation devrait s'améliorer progressivement dans l'Orne, même si des orages restent attendus dans le sud du département et que des rafales allant jusqu'à 50°C pourraient se développer dans l'après-midi. La préfecture appelle tout de même les habitants à ne prendre aucun risque et à rester vigilant.

Plus de 200 sapeurs-pompiers ont été moblisés ce mercredi dans les deux départements, qui restent en vigilance jaune pour les orages ce jeudi 1er août.

Mathias Fleury