Orages: des dégâts dans l'Eure et l'Orne, des milliers de foyers privés d'électricité

L'épisode orageux qui touche la Normandie a eu de nombreuses conséquences matérielles dans le département de l'Eure et dans celui de l'Orne, ce mercredi 31 juillet.
"À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a annoncé dans un communiqué la préfecture.
Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint à la sécurité à la maire d'Évreux, évoque au micro de BFMTV "pas mal de dégâts sur les infrastructures routières", notamment sur les bouches d'égoût. "Les services techniques de la ville vont passer une bonne partie de la nuit a essayé de remettre tout cela en état."
Près de 5.000 logements ont été touchés
Selon le dernier bilan de la préfecture de l'Eure, publié à 19h30, 3.500 foyers sont toujours privés de courant. Ils étaient 6.500 à 17h. Dans l'Orne, 1.200 foyers ont été concernés par des coupures d'électricité "au plus fort de l'événement", tandis que le courant a été rétabli dans 200 logements.
Nicolas Gavard-Gongallud a qualifié ce caractère orageux de "classique de l'été" avec une fréquence néanmoins plus vue "depuis quelques années". "Nous avons eu à subir les dégâts d'un orage assez violent. Entre 17h et 19h30, environ 40mm de pluie sont tombés, ce qui représente quelques millions de litres qui se sont abattus sur Évreux", indique-t-il.
Au niveau des habitations, les dégâts concernent "essentiellement des sous-sols, des caves". L'adjoint à la mairie d'Évreux annonce "quelques cas isolés de personnes qui ont leur cave inondée et qui ont été relogés par de la famille".
Des routes coupées
Six routes ont été coupées dans le département de l'Eure. La RD438, à proximité de Thierville, la RD124 dans les environs de Ecaquelon, la D130 vers Glos-sur-Ville et la RN154 au Viel-Évreux. La départementale 38 a été inondée entre Pont-Authou et Bonneville-Aptot. "Quelques véhicules", ont également été noyés, affirme Nicolas Gavard-Gongallud
Dans l'Orne, la RD26 a été partiellement inondée au niveau du Cercueil. Des chutes d'arbre ont été observées sur la RD60 à Feuguerolles, souligne la préfecture. 90 locaux ont également été inondés.
Plus de 200 sapeurs-pompiers mobilisés
La départementale 38 a été inondée entre Pont-Authou et Bonneville-Aptot. 20 chutes d'arbres sur la voie publique et une coulée de boue à Champsecret ont été provoquées dans l'Orne. 115 interventions ont été réalisées par les pompiers, indique la préfecture à 21H30.
100 sapeurs-pompiers, 8 militaires de la gendarmerie nationale sont intervenus dans l'Orne ce mercredi tandis que 131 pompiers ont été mobilisés dans l'Eure. Trois départements normands, l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime, sont encore placés en vigilance orange par Météo-France.