BFM Normandie
Normandie

Dans la Métropole du Havre, une appli et des bons d'achats pour encourager le tri du verre

placeholder video
250 bornes connectées ont été installées dans la Métropole du Havre permettant aux habitants de gagner de l'argent en triant leurs déchets.

Depuis un mois et demi, 250 bornes de tri du verre sont équipées d’un système connecté dans la Métropole du Havre. Il permet aux habitants, qui téléchargent une application dédiée sur leur téléphone, de cumuler des points à chaque fois qu'ils déposent du verre dans le conteneur.

Des points à cumuler

"On va valoriser son geste de tri et surtout le récompenser", indique au micro de BFM Normandie Mathieu Oliveri, directeur général de Cliiink, l'entreprise à l'origine de cette innovation. Les utilisateurs de l'application dédiée vont cumuler des points à chaque fois qu'ils trient le verre.

Ces points leur donnent droit à des avantages dans "des commerces de proximité, des grandes enseignes ou même soutenir une récompense collective en faisant un don à une association".

Parvenir à améliorer la collecte du verre

Avec ce système, il s'agit pour la Métropole du Havre d'augmenter le tri du verre sur le territoire. "Nous collectons à peu près 23 kilos par an et par habitant de verre alors que la moyenne nationale s'établit à 28", détaille Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la Métropole en charge de la Transition énergétique.

"Nous retrouvons du verre dans nos poubelles d'ordures ménagères. Et ce verre-là, il nous gêne beaucoup parce qu'il va partir en incinération et il brûle à de très hautes températures, donc très mal, et il nous coûte très cher", poursuit-il.

L'utilisation de l'application est entièrement gratuite. La mise en place du dispositif dans la Métropole a coûté 436.000 euros qui devraient être compensés par la valorisation du verre collecté en plus. "On va avoir une recette puisque l'on va pouvoir valoriser ce verre qui est collecté", confirme Hubert Dejean de la Bâtie.

L'objectif est de rattraper la moyenne nationale d'ici 2025. Pour encourager le tri du verre, Le Havre Seine Métropole va mettre en place le dispositif Cliiink sur l’ensemble des 54 communes du territoire.

Sven Geslin avec Amaury Tremblay