Omaha, Utah, Gold Beach... D'où viennent les noms des plages du Débarquement en Normandie?

Utah Beach le 1er juin 2024 - Lou Benoist © 2019 AFP
Il y a 80 ans, elles sont cinq à avoir vu, le 6 juin 1944, débarquer environ 156.000 soldats alliés, pour la plupart américains, britanniques et canadiens. À chaque plage du Débarquement en Normandie a été attribué un nom de code.
Du hasard pour les Américains
Pour les Américains, Utah Beach (dans la Manche) et Omaha Beach (dans le Calvados) sont retenus. Si les noms sont aujourd'hui bien connus en Normandie et ailleurs dans le monde, leur choix relève un peu du hasard.
C'est un chef militaire, le général Omar Bradley, qui a pris cette décision en préparant le Débarquement. Il a simplement demandé à "deux sous-officiers présents d’où ils venaient précisément aux États-Unis", explique Christophe Prime, historien du Mémorial de Caen, auprès de nos confrères de 14actu.
La première plage fait référence à un état américain, l’Utah, et la deuxième à une ville située dans le Nebraska, Omaha. "Il fallait trouver des noms qui n’avaient aucune logique réelle", ajoute Christophe Prime auprès de nos confrères. L'idée est de ne donner aucun indique pour les Allemands.
Référence aux poissons pour les Britanniques
Pour les secteurs britanniques, les noms choisis font ainsi référence à des poissons. Le général Montgomery a choisi goldfish (poisson rouge en français) et swordfish (espadon). Ils ont donné lieu, en raccourcissant les noms, à Gold Beach où ont débarqué les Britanniques et Sword Beach pour les soldats franco-britanniques.
Pour la dernière plage, Juno Beach, où ont débarqué les Canadiens, il ne s'agit pas du nom choisi initialement. Le général Montgomery voulait lui donner le nom de jellyfish (méduse), sauf qu'en réalisant le même diminutif que pour les autres plages, la plage aurait pris le nom jelly (c'est-à-dire gelée en français).
Finalement, ce choix n'a pas convaincu et c'est finalement Juno qui est choisi "en l'honneur de l'épouse d'un sous-officier", indique la préfecture du Calvados.