BFM Normandie
Calvados

80 ans du Débarquement de Normandie: cinq films à voir pour se replonger dans l'histoire du D-Day

Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain et Déborah François dans le film "Les femmes de l'ombres" de Jean-Paul Salomé (2008).

Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain et Déborah François dans le film "Les femmes de l'ombres" de Jean-Paul Salomé (2008). - Thibault Grabherr

Alors que la France s'apprête à fêter les 80 ans du Débarquement en Normandie, le 6 juin, BFMTV.com vous propose une sélection de films et documentaires pour se replonger dans cet événement historique.

Le cinéma n'a pas attendu les 80 ans du Débarquement de Normandie pour s'y intéresser. Les artistes explorent depuis des années les différentes facettes de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale à travers des films, documentaires et même séries.

BFMTV.com vous propose une liste non-exhaustive d'œuvres à (re)découvrir.

· Les Femmes de l'ombre (2008)

Réalisé par Jean-Paul Salomé, Les Femmes de l’ombre rend hommage à celles qui ont œuvré pour la bonne tenue du D-Day mais que l’histoire a trop souvent occultées. Ces femmes, qu'elles soient infirmières, espionnes ou simples civiles, ont eu un rôle majeur dans la libération de la France.

Elles sont ici incarnées par Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa. La première Louise Desfontaines, une résistante française qui s’est enfuie à Londres après la mort de son mari. Elle retrouve son frère, membre du service secret de Churchill, et se fait embarquer dans une mission: retrouver un géologue anglais retenu dans un hôpital normand.

Louise Desfontaines est accompagnée de quatre autres femmes, une ancienne danseuse, une prostituée condamnée à mort, une chimiste et une résistante juive italienne. Toutes doivent empêcher l’officier SS Heindrich de rentrer à Berlin avec des informations sur le Débarquement.

· Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Il faut sauver le soldat Ryan (1998) est l’une des œuvres incontournables à voir, avec Le jour le plus long (1962), pour les fans des grands films américains comme Spielberg sait si bien les faire. Si le film dure presque trois heures, techniquement, ses 25 premières minutes suffisent pour être plongé dans l’horreur de cet événement historique.

Les premières minutes du long-métrage de Steven Spielberg sont consacrées au Débarquement sur les côtes normandes, montrant l’arrivée des soldats menés par le capitaine John H.Miller (Tom Hanks) sur Omaha Beach. Une scène longue qui n’occulte pas la mort, la dureté ou encore la difficulté de l’opération.

Le reste du long-métrage se passe dans les jours qui suivent le Débarquement. Une équipe menée par le capitaine Miller, (qui comprend entre autres, Ben Affleck et Vin Diesel), se voit donner une mission dangereuse: aller derrière les lignes ennemies pour retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en quelques jours.

Et pour les 80 ans du Débarquement, ce film culte fait son retour dans 300 salles de cinéma.

· Le Mur de l'Atlantique (1970)

Changement d'ambiance avec Le Mur de l'Atlantique. Ce film franco-italien de Marcel Camus joue plus la carte de la comédie avec Bourvil, pour le dernier film de ce dernier. Bourvil, campe le rôle de Léon Duchemin, un restaurateur normand sous l'Occupation, en 1944.

Allemands, résistants, trafiquants: Léon Duchemin a beaucoup de clients dans le restaurant qu'il tient avec sa sœur, sans pour autant s'engager de son côté. Tout cela change le jour où un pilote allié abattu trouve refuge chez lui.

Sans le vouloir, Léon se trouve également en possession des plans secrets des Allemands sur le mur l'Atlantique, les défenses côtières de l'Allemagne nazie.

· Frères d'armes (2001)

Quelques années après Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks et Steven Spielberg se sont retrouvés pour un autre projet autour de la Seconde Guerre mondiale. Cette fois, les deux hommes ont choisi de produire une mini-série, Frères d'armes, de 10 épisodes de 60 minutes, multi-récompensée.

Plus question de trouver le soldat Ryan, il est temps de découvrir le quotidien de la Easy Company, un groupe de soldats américains. De l'entraînement aux États-Unis à l'arrivée en Angleterre en passant par le Débarquement, le front en Belgique et la libération de l'Allemagne nazie, la série offre une fresque de la guerre, de 1942 à 1945. Le deuxième épisode, "Jour J", est notamment consacré au D-Day.

Si Frères d'armes s'intéresse aux forces armées américaines, la mini-série est le début d'une trilogie de Tom Hanks et Steven Spielberg sur la Seconde guerre mondiale. L’Enfer du Pacifique (2010) est consacrée aux marines dans le Pacifique alors que Masters of the air (2024), avec Austin Butler et Callum Turner, s'envole avec l'armée de l'air.

· Ils débarquèrent le 6 juin 1944 (2023)

Véritable féru d'histoire, le Youtubeur et streameur Rivenzi s'est intéressé l'année dernière au Débarquement en Normandie, à l'occasion de son 79e anniversaire. Dans un documentaire d'une quarantaine de minutes, il se rend sur des lieux remplis d'histoire, notamment Omaha Beach pour raconter l'arrivée des soldats le 6 juin 1944.

Des conditions météos le jour J au matériel des soldats, tout en passant par l'opération Fortitude et la bataille des haies dans le Bocage normand, Rivenzi revient sur les nombreuses facettes du D-Day armé d'images d'archives et d'intervenants.

Surtout, les dix dernières minutes du documentaire sont consacrées à sa rencontre avec Charles Shay, un vétéran d'origine amérindienne présent à Omaha Beach. Alors âgé de 20 ans, le jeune Charles était sur le front comme infirmier de combat dans la "Big Red One", la première division d’infanterie américaine.

Et Rivenzi n'est pas le seul Youtubeur à s'être intéressé au Débarquement, Nota Bene a également publié une vidéo s'intéressant au D-Day, notamment sur Sword Beach, en face de Caen.

Marine Langlois