BFM Normandie
Normandie

Calvados: l'Orne et ses affluents débordent, le département en vigilance orange pour crues

placeholder video
Le département du Calvados était maintenu ce jeudi 9 janvier en vigilance orange aux crues. L'alerte a été déclenchée la veille sur les cours de l'Orne moyenne et aval ainsi que la Dives, la Touques-Orbiquet-Calonne. Des débordements ont été constatés.

Dans le Calvados, les cours d'eau réagissent. C'est l'une des conséquences des pluies de ces derniers jours, notamment dans les villages en bordure de l'Orne. Ce jeudi 9 janvier, dans la commune de May-sur-Orne, les routes ont très vite été submergées par les eaux, piégeant un automobiliste qui a pu évacuer l'habitacle à temps.

Michel a assisté à la scène. "C'était un monsieur avec son chien qui était dedans et le chien il s'est barré. On l'a retrouvé ce matin" explique le riverain au micro de BFMTV.

Le niveau de l'Orne et ses affluents ne cessent de monter depuis plusieurs jours. Alors les riverains restent sur leur garde. Dans la commune, à 21 heures, le fleuve dépassait les 4 mètres 50.

Des bâches installées pour éviter les inondations

Encore plus en amont, dans la commune de Louvigny, les habitants se sont préparés à revivre une crue similaire à l'an passé où l'eau avait atteint 2m30. "Il y a cinq maisons à Louvigny qui ont un jardin qui donnent sur l'Orne", précise Sylvain, habitant de la commune.

Des structures métalliques recouvertes de bâches ont donc été installées pour contenir la montée des eaux. "En fait quand l'eau monte elle vient contre les aquabarrières, contre les bâches (...) et permettent de protéger les habitations", explique le maire Patrick Ledoux.

Pour l'heure, le département du Calvados reste placé en vigilance orange pour crues jusqu'à vendredi 10 janvier au matin.

Vincent Serron, Pierre Desmidt avec Alicia Foricher